Mouss Diouf, de la série Julie Lescaut, est décédé. Il y a des jours où femme qui rit pleure…

Mouss Diouf, comédien popularisé par la série Julie Lescaut (TF1), est décédé samedi à 2h du matin à Marseille des suites d’une longue maladie déclenchée par un AVC survenu en février 2009…

Mouss Diouf photographié par Jean-Claude Roca pour TF1 ©

…alors qu’il jouait “Naturellement humain”, son one-man-show au Théâtre du Gymnase, à Paris. C’est son ami l’humoriste Anthony Kavanagh qui donne l’alerte ce soir-là en s’inquiétant des trous de mémoire et problèmes d’élocution de Mouss Diouf. Le producteur de celui-ci appelle à temps les secours…Mouss Diouf est en train de faire un AVC (accident vasculaire cérébral). Hospitalisé d’urgence au service de réanimation de l’Hôpital Lariboisière à Paris, le comédien s’en sort et tente alors de reprendre une vie normale.

Mouss Diouf  fera un second AVC en juin 2009 qui le plongera cette fois dans un coma profond et réduira considérablement ses facultés motrices et élocutoires. L’Inspecteur N’Guma (son rôle de 1992-2005 dans la série policière Julie Lescaut sur TF1), qui s’était également mis au one-man-show en 2003 (avec un premier spectacle intitulé “Avant, quand j’étais noir…”), restera de longs mois hospitalisé au service des soins intensifs de l’Hôpital de La Salpêtrière avant d’intégrer un centre de soins adaptés. Profondément diminué, Mouss Diouf ne regagnera son domicile marseillais qu’après deux ans et demi passés entre les hôpitaux et les centres de rééducation.

Agé de 47 ans, Mouss Diouf né Pierre Moustapha Diouf au Sénégal, laisse derrière lui trois enfants : Tessa et Selena issues de son premier mariage avec Sylvie; Isaac, le fils qu’il a eu avec Sandrine, sa veuve.

Il y a des jours où femme qui rit pleure et se désole d’un départ si précoce. Je ne connaissais pas personnellement Mouss Diouf,  je l’ai croisé le 8 novembre 2003, à la sortie de L’Eden République, à Paris, où il jouait “Avant, quand j’étais noir…”, un premier show prometteur dans lequel il faisait passer subtilement les messages de fraternité et de partage qui lui tenaient à cœur…Toutes mes pensées accompagnent les enfants de Mouss Diouf, leurs mamans, sa famille, ses amis, ses collègues et confrères…tous ceux qui l’ont aimé et qu’il a aimés.

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Les news du bfqr, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 3 =