Donel Jack’sman remporte On n’demande qu’à en rire et gagne sa place chez Ruquier à la rentrée sur France 2.

Donel Jack’sman comédien et humoriste remporte la troisième édition d’On n’demande qu’à en rire grâce à une parodie fine, sensée et actuelle de Touche pas à mon poste. Il sera ce soir au Point-Virgule.

Donel Jack’sman un coup de pied aux idées reçues.

L’attente a dû être longue pour Donel Jack’sman humoriste inscrit à On n’demande qu’à en rire depuis septembre 2011 et lauréat du prime de la troisième édition diffusée en direct hier soir sur France 2. Passé en début de soirée et en troisième position après Les Lascars Gays et Les Décaféinés, le trentenaire originaire de Villiers-Le-Bel aura patienté jusqu’à minuit pour connaître sa note décernée par le public. Seul candidat parmi les 10 sélectionnés (Les Lascars Gays, Antonia, Les Décaféinés, Ben, Vérino, Artus, Sacha Judaszko, Nicole Ferroni, Les Jumeaux Steven et Christopher) à obtenir la note de 20/20 de la part de plusieurs membres du jury (Jérémy Michalak, Michèle Bernier, Catherine Barma, Jean Benguigui et Laurent Ruquier), il a été le dernier à connaître sa note finale.
Avec un total de 189 points (98 points du jury + 91 points du public), Donel Jack’sman succède dans ce palmarès à Jerémy Ferrari, heureux lauréat de l’édition de 2012 et Arnaud Tsamère vainqueur de celle de 2011. Une belle victoire pour ce comédien formé au Cours Florent qui est parvenu à imposer dans l’émission de Ruquier le stand-up, un genre très peu représenté dans ce programme où l’on voit davantage des sketches avec personnages que de l’humeur à vif.

PARODIER TOUCHE PAS À MON POSTE, UN SUJET CASSE-GUEULE.

Les dix candidats devaient tous proposer une parodie d’une émission de télé grand public. Antonia a hérité de “D&CO”, Les Jumeaux Steven et Christopher de “Pékin Express”, Sacha Judaszko  du “Village préféré des Français”, Ben de “N’oubliez pas les paroles”…En tombant sur “Touche pas à mon poste”, Donel Jack’sman s’attaquait à un sujet casse-gueule tant ce programme est  déjà, dans sa version originale (présentée par Cyril-star de la télé montante-Hanouna), parodique de lui-même. L’humoriste -qui joue ce soir sa dernière date au Point-Virgule avant d’y revenir en septembre- a réussi un sketch pertinent et concernant, plein de surprises et formidablement bien rythmé.

Donel Jack’sman s’est d’abord présenté dans le rôle d’un chauffeur de salle invitant le public à rire quelles que soient les situations. A rire de tout et de rien, du pire et du meilleur. Puis il s’est lancé dans une caricature maligne de TPAM avec  une Nicole Ferroni en Enora Malagré plus grande gueule que l’originale, Majid des Lascars Gays dans le rôle de Thierry Moreau, Artus en Hanouna histrionique; Donel s’attribuant le rôle de Jean-Michel Maire, super membre du team Hanouna.

Donel Jack’sman photo prise sur le Facebook du comédien.

On aurait pu craindre que la copie soit trop proche de l’original et n’apporte rien à l’humour. Qu’elle se limite au stade de la bonne imitation. Donel Jack’sman a eu l’ingénieuse idée de décliner ce succès de D8 en versions créole puis iranienne en appuyant sur tous les clichés inhérents à ces cultures. Voir chacun des chroniqueurs se mettre à l’heure locale était vraiment très drôle. Et là encore, on aurait pu se dire: “Bon, il va nous faire tous les pays du monde, ça mène où ?”. L’humoriste qui est décidément un bel auteur présente alors la version grecque de TPAM.  Evoquant le  triste sort de la télévision publique grecque , Donel parvient à déclencher le rire en y  conviant un François Hollande seul invité probable d’une chaîne sans le sou. Et que dire de la conclusion avec l’arrivée en plateau de Sébastien Patoche, parodieur de Patrick Sébastien dont le personnage a été créé dans TPAM et numéro 1 des ventes sur iTunes devant Daft Punk, grâce au titre  effarant Quand il pète, il troue son slip ? C’était joyeux, drôle, intelligent et réellement parodique. On reconnaît une bonne parodie quand le sujet parodié parvient à se reconnaître et a assez d’humilité et d’humour pour en rire. J’attends donc le verdict de Cyril Hanouna qui ne manquera pas de passer  un extrait du sketch de Donel la semaine prochaine dans son émission.

A LA RENTRÉE CHEZ RUQUIER SUR FRANCE 2.

Mais la vraie récompense est ailleurs. Laurent Ruquier l’a annoncé en ouverture du prime, le lauréat d’On n’demande qu’à en rire fera partie, à la rentrée, de la bande d’On n’est pas couché, le talk-show de France 2. Rappelons que ce talk du samedi soir  a mis en lumière Florence Foresti, Jonathan Lambert mais aussi Jean-Luc Lemoine et Mustapha El Atrassi.  Un tremplin des plus solides pour cet artiste futé qui mérite un plus large public. Bonne chance Donel ! Je ne vous verrai pas à Avignon, mais promis, je serai devant mon poste de télé le  7 septembre pour vous regarder.

 

Où applaudir Donel Jack’sman ?  A Paris, l’humoriste joue son one-man-show J’raconte toujours ma life, ce soir 29 juin à 21h15 au Point-Virgule, puis tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis à partir du 18 septembre, toujours dans cette salle située au 7, rue Sainte-Croix de La Bretonnerie. Tél : 01 42 78 67 03.  A Avignon, dans le cadre du Festival,  Donel jouera du 5 au 28 juillet à 17h au Théâtre Le Palace :  38, cours Jean Jaurès, Avignon. Tél : 04 20 10 04 23.

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans A voir vite, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =