Sophia Aram dans Jusqu’ici tout va bien, ce soir sur France 2.

Sophia Aram animera ce soir à 18h15  sur France 2 Jusqu’ici tout va bien un talk-show en direct, en public et avec orchestre. Espérons que cette artiste libre puisse se faire entendre.

Sophia Aram ©France Télévisions.

DERNIÈRE À S’ENGAGER DANS LE TRÈS PÉRILLEUX CRÉNEAU de l’access-prime time, Sophia Aram est la première (et d’ailleurs, la seule) à avoir d’abord parlé de ses exigences en matière de mise en scène et de jeu avant même d’évoquer le contenu de son talk Jusqu’ici tout va bien. L’humoriste reconnaît même avoir sollicité Ladislas Chollat, metteur en scène de théatre pour l’aider à « travaille{r}sur la mise en espace, la posture, la gestuelle, toutes ces choses qui sont assez essentielles au théâtre mais qu’on a tendance à oublier à la télévision parce qu’il y a la caméra». (Télérama n° 3322, 14 septembre).

Déjà rentrés depuis quelques semaines, ses camarades de classe Antoine de Caunes (Le Grand Journal, Canal +), Cyril Hanouna (Touche pas à mon poste, D8) et Anne-Sophie Lapix (C à vous, France 5), ont plus volontiers parlé des décors et contenus que de la façon dont ils allaient occuper les premiers. Antoine de Caunes a notamment souhaité changer de table afin de rapprocher les intervenants, et fait disparaître l’escalier géant qui conférait au Grand Journal une allure de cérémonie un peu pompeuse.

Se préoccuper d’abord de l’espace, c’est une façon de réaffirmer, à ceux qui en douteraient encore, que la comédienne entend bien le rester et non se transformer en simple animatrice passeuse de plats entourée de faire-valoir. Une intention qui me convient car je trouve que toutes ces émissions qui prétendent être des talk-shows inspirés des programmes nord-américains sont souvent très talk (entendez, bavards) et pas tellement show (visuels, scéniques, spectaculaires au point d’être mémorables). En bref, de plus en plus d’animateurs font de la radio à la télé et peinent à capter notre attention visuelle. Les voir assis autour d’une table et rarement se déplacer figent considérablement les choses. Encore une fois, c’est de la radio! J’espère que Sophia Aram évitera cet écueil.

Dans l’interview accordée à Emilie Gavoille de Télérama (n° 3322, daté du 14 septembre, page 83), Sophia Aram déclare : «Nous avons réfléchi à une formule qui mêle les codes du spectacle, d’où je viens, à ceux de la télévision…». Une promesse alléchante dont j’espère voir les effets sur mon écran. Savoir que Jusqu’ici tout va bien se «jouera» en direct et en public et que Sophia Aram sera accompagnée d’un orchestre est gage d’intérêt.

Ceux, dont je suis, qui apprécient Sophia Aram pour son humour vif et piquant tant sur scène qu’à la radio sur France Inter sont impatients de découvrir le show de cette humoriste peu encline à faire des concessions. Reste à savoir pourtant si cette artiste aux propos engagés sera autorisée à user de la même liberté de ton à une heure en quête de grande écoute sur le Service Public. La télé n’est pas la radio et, on le sait, le passage de l’une à l’autre lisse énormément au point souvent de gommer les aspérités des plus pétillants animateurs et/ou comédiens – à l’exception, peut-être, de Stéphane Guillon qui garda sur Canal + chez Ardisson le même ton qu’à France Inter. On le voit notamment dans le travail de Jérôme Commandeur qui peut se montrer caustique sur Europe 1 et dans ses shows mais qui adopte un ton résolument plus sage et plus mainstream dans l’écriture des scénarios et dialogues de la série Y a pas d’âge, diffusée sur France 2 à 19h45.

A cette heure où l’audimat reste crucial (l’avant JT est le dernier créneau pourvoyeur de recettes publicitaires de la soirée sur France Télévisions), et  grande la concurrence (Canal + lance le Before du Grand Journal avec Thomas Thouroude à 18h05 et TMC remet en scène le Julien Courbet de Sans aucun doute, à 18h40),  je ne suis pas sûre que la chaîne publique laissera beaucoup de temps à la trentenaire novice en télé pour faire ses preuves et imposer son style.  Mais comme l’annonce le titre de l’émission de Sophia Aram : JUSQU’ICI TOUT VA BIEN.

.

 

Ce contenu a été publié dans A voir vite, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Sophia Aram dans Jusqu’ici tout va bien, ce soir sur France 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 19 =