Dany Sanz, directrice artistique de Make Up For Ever :”Voir toute une rue rire me mettrait en joie”.

Dany Sanz fondatrice de Make Up For Ever accompagne depuis de nombreuses années les femmes soucieuses de se maquiller comme des pros sans en avoir l’air. Même Madonna en est fan !

Dany Sanz

Si Dany Sanz n’est pas sur scène et n’a pas la prétention de devenir une star de l’humour, du théâtre et plus largement du spectacle, cette artiste -qui s’exprima d’abord par la peinture- accompagne depuis de nombreuses années tous les artistes connus ou non qui nous font aimer le show. C’est pour cela que j’ai voulu qu’elle soit sur leblogfemmequirit. Initialement créée en 1984 pour les professionnels du maquillage, sa marque Make Up For Ever n’a pas tardé à séduire le grand public. Pour ma part, je l’ai découverte, il y a une vingtaine d’années quand je cherchais un fond de teint et une poudre libre pour peaux noires et qu’à l’époque très peu de marques françaises

ProFinish Fond de Teint Multi-Usage.

satisfaisaient cette demande. Certes, on en trouvait auprès d’une maison comme Yves Saint-Laurent, qui a fait défiler beaucoup de mannequins noirs et toujours eu un temps d’avance sur la question de la couleur… mais les produits restaient chers. Il y avait également ceux importés du Royaume Uni ou des USA qu’on dont on payait l’importation…et puis, Make Up For Ever qui porte bien son nom si l’on juge de la longévité de la marque. Prétendre que je suis fidèle à M U F E  depuis  vingt ans serait mentir; mais même quand je vais “voir ailleurs”, je reviens vers cette marque parce que je suis sensible au fait que des maquilleurs pros valident chacune de ses créations. Les danseuses de célèbres cabarets parisiens utilisent les fonds de teint de Make Up For Ever pour se couvrir de pied en cap. Et quand Gina Brooke, maquilleuse attitrée de Madonna, recherche un rouge à lèvres très rouge, très pigmenté avec une excellente tenue pour la chanteuse, elle appelle tout naturellement Dany qui se met en quatre pour créer le produit idéal. Sur la tournée MDNA, la la star Madonna a les lèvres peintes à l’Aqua Rouge n°8.

Aqua Rouge n°8, le rouge utilisé par Gina Brooke pour maquiller Madonna.

Cet été encore, Dany Sanz et sa ligne Aqua ont fait un tabac. Toutes les jolies filles soucieuses de cligner de l’œil en beauté ont paré leurs paupières et leurs cils, ourlé leurs lèvres des éléments de la gamme AQUA. Nul doute qu’elles adopteront cet automne, la nouveauté  Pro Finish, Fond de Teint Multi-Usage dont on appréciera la parfaite adhérence sans l’effet masque. Son secret ? Outre des agents hydratants sa formule contient 45% de talc de moins que les fonds de teint courants. Cet élément est ici remplacé par de la poudre de nylon matifiante (appréciable pour son pouvoir d’absorption des excès de sébum), de la séricite (le garant d’un teint éclatant et uniforme), de la poudre de silice (pour illuminer le teint). Enfin de l’huile de ximenia, de l’aloe vera et de l’acide hyaluronique complètent cette recette qui promet de maintenir l’hydratation de la peau, sa souplesse et son élasticité. Dernier détail de taille : les 25 teintes disponibles qui confirment l’ambition de Dany Sanz de s’adresser à un public multiethnique.

Cours de maquillage du corps à l’Academy Make Up For Ever.

Parce qu’elle met de la joie et de la bonne humeur dans ses collections et dans la vie de celles qui utilisent ses produits, j’ai voulu  savoir ce qui rendait joyeuse et  ce qui faisait rire DANY SANZ. Exceptionnellement, cet entretien a été réalisé par mail et non de vive voix.

“PEU D’ENTRE NOUS ACCEPTENT LE COMIQUE LORSQU’IL LES TOUCHE PERSONNELLEMENT”.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quelle est votre définition de l’humour ?

DANY SANZ. Je pense que l’humour est le meilleur outil pour dédramatiser une situation difficile et tourner les choses d’une manière plus « burlesque ».

LEBLOGFEMMEQUIRIT. A quelles formes d’humour êtes-vous sensible ?

DANY SANZ. Les scènes du quotidien me font souvent beaucoup rire.

Aqua Eyes.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Qu’y a-t-il de plus drôle dans votre personnalité ?

DANY SANZ. Je cultive la dérision.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Etiez-vous une petite fille rieuse ?

DANY SANZ. Non.

“J’AURAIS ADORÉ ÊTRE UNE ACTRICE COMIQUE”.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Qu’est-ce qui vous faisait rire quand vous aviez 5 ans ? 10 ans ? 15 ans ? 20 ans ?

DANY SANZ. Je me souviens surtout que je riais plus quand j’avais 20 ans. Bien qu’avoir 20 ans ne soit pas toujours drôle.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Vous arrive-t-il de rire de vous-même ? En quelles occasions ?

DANY SANZ. Très souvent oui. D’ailleurs, je m’auto-caricature souvent au quotidien – J’aime les gens drôles et j’aime être drôle. J’aurais adoré être une actrice comique.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Qu’y a t-il de plus drôle dans votre métier ?

DANY SANZ. L’humour des gens qui travaille autour de moi et avec moi.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Qu’est-ce qui n’est pas drôle dans votre métier ?

DANY SANZ. Le challenge au quotidien, la peur de l’échec et la remise en question permanente que je m’impose peuvent être des situations difficiles à vivre pour moi.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Qu’est-ce qui vous fait rire depuis toujours (personnalités vivantes ou disparues, situations du quotidien) ?

DANY SANZLes situations drôles du quotidien.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quels films, livres (roman, théâtre, BD, poésie…) vous font rire ?

DANY SANZ. Les anciens films italiens dont on pourrait aujourd’hui dire qu’ils sont « vintage » me font beaucoup rire, tout comme les actrices comiques. Je pense notamment à Muriel Robin.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quels personnages de fiction (roman, théâtre, BD,) vous amusent ou vous font franchement rire ? Pourquoi ?

DANY SANZ. François Perrin (Pierre Richard) dans Le Grand Blond avec une chaussure noire. J’aime ce sont les personnages normaux, simples et dont le quotidien est tourné en dérision.

Pierre Richard et Mireille Darc, Le Grand blond avec une chaussure noire.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Y a t-il une chanson qui vous fait rire ?

DANY SANZ. Les chansons de Georgette Plana (ndlr : dont la plus connue du grand public reste Riquita).

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quelle est votre réplique drôle préférée ? (citation de film, livre, sketch, mots d’auteurs…)

DANY SANZ. Pas de réplique en particulier mais des jurons insensés, calculés qui font rire autour de moi.

LEBLOGFEMMEQUIRITAvec qui avez-vous le plus de plaisir à partager un bon mot, une histoire qui vous fait rire ?

DANY SANZ. Mes collègues et mes amis.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quels mots et expressions peuvent déclencher votre rire lorsque vous les entendez en français, anglais, allemand, espagnol, italien…? Pourquoi ?

DANY SANZ. Les expressions et les accents canadiens et belges.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quelles personnes de votre entourage privé et professionnel vous font le plus rire ? Comment et pourquoi vous font-ils rire ?

DANY SANZ. Mes clients et amis qui appartiennent au monde de la nuit gay/trans sont souvent très drôles et extravertis .

“L’AUTODÉRISION MASCULINE ET FÉMININE SONT TRÈS DIFFÉRENTES. C’EST D’AILLEURS ASSEZ DRÔLE DE VOIR L’UNE  À TRAVERS L’AUTRE”

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quelle est votre humoriste femme préférée ? Pourquoi ?

, fonDANY SANZ. Muriel Robin, dont les sketches touchent et sont compréhensibles de tout le monde. Elle utilise des situations du quotidien qu’elle tourne en dérision et je trouve cela très fort.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quel est votre humoriste homme préféré ? Pourquoi ?
DANY SANZ. Pierre Richard, toujours pour son humour proche du quotidien.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quels humoristes de la nouvelle génération vous font rire ?

DANY SANZ. Gad Elmaleh.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Pensez-vous qu’il y a un humour féminin et un humour masculin ?

DANY SANZ. Oui, l’autodérision masculine et féminine sont très différentes. C’est d’ailleurs assez drôle de voir l’une à travers l’autre.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quelle histoire ou anecdote ne fait rire que vous et désespère votre entourage?

DANY SANZ. Lorsque justement je ris d’eux ! Gentiment bien sûr, mais je constate que peu d’entre nous parviennent à accepter le comique lorsqu’il les touche personnellement.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quand, où et pourquoi avez-vous ri la dernière fois ?

DANY SANZ. En ce moment même, en répondant à ces questions. Penser au rire me fait rire!

LEBLOGFEMMEQUIRIT. De quelles personnes (connues ou non) aimez-vous entendre le rire et pourquoi ?

DANY SANZ. Voir toute une rue entière en train de rire me mettrait en joie.

LEBLOGFEMMEQUIRITSi vous deviez vous exiler quels humoristes emmèneriez-vous avec vous ?

DANY SANZ. Mes préférés, Muriel Robin et Gad Elmaleh.

LEBLOGFEMMEQUIRITSi vous deviez vous réincarner en humoriste dans la peau duquel ou de laquelle voudriez-vous renaître ?

DANY SANZ. Jacqueline Maillan.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Pensez-vous qu’on puisse rire de tout ?

DANY SANZ. Non.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Qu’est-ce qui ne vous fait pas rire du tout ?

DANY SANZ. La souffrance des autres ne me fait pas rire du tout.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Une journée sans rire c’est…

DANY SANZ. Un break parfois nécessaire quand j’ai besoin de me concentrer.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quels sont vos projets pour la rentrée 2013 ?

DANY SANZ. Rire encore plus …Si c’est possible !

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Dans vos collections quelles couleurs expriment selon vous le mieux l’humour et la bonne humeur ? Pourquoi ?
DANY SANZ. Toutes les couleurs incluant le noir, en fonction de qui les regarde, engendreront ou pas bonne humeur et optimisme.

Fard à paupières Aqua Cream 52, Make up Forever.

Où trouver les produits MAKE UP FOR EVER ?

Le public peut s’approvisionner à la boutique du 5, rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris. Tél : 1 42 71 23 19 et dans tous les magasins Sephora.

Les professionnels du maquillage iront plutôt  au 5, rue de La Boétie, 75008 Paris. Tél : 01 53 05 93 30 et 31. Mail : boetie@makeupforever.fr

A l’Academy Make Up For Ever : 52 ter rue des Vinaigriers, 75010 Paris. Du lundi au samedi 09h30-12h30 / 13h30-17h00. Tél : 01 53 05 93 4 3 et 42. Mail :academy@makeupforever.fr .

Qu’est-ce qu’on achète :  Pro Finish, le fond de teint compact (34 euros), des pinceaux évidemment ! Mais aussi la Poudre HD qu’on applique après la base HD et le fond de teint (29,90 euros). Et, dans la ligne waterproof Aqua  : les fards à paupières en crème Aqua Cream (20,90 euros), les crayons contour des yeux Aqua Eyes (16,50 €, existent en une vingtaine de coloris)

 

Ce contenu a été publié dans Qu'est-ce qui fait rire..., avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Dany Sanz, directrice artistique de Make Up For Ever :”Voir toute une rue rire me mettrait en joie”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 5 =