Michael Hirsch plein de finesse et d’élégance dans Pourquoi ?, au Théâtre des Déchargeurs.

Michael Hirsch jouera une dernière fois POURQUOI ? , le 15 décembre à 21h30, au Théâtre des Déchargeurs. Il faut aller voir ce jeune auteur et comédien inspiré et inspirant.

Michael Hirsch répondant aux questions d’une fan. © LBFQR

Vu hier soir POURQUOI ?, le seul-en-scène de Michael Hirsch qui donnait son avant-dernière représentation au Théâtre Les Déchargeurs, à Paris. Installé dans ce lieu depuis avril dernier, Michael Hirsch rejouera le lundi 15 décembre à 21h30 avant de prendre quelques jours de vacances.

Ayant vu ce que j’ai vu et entendu ce que j’ai entendu, cet auteur et comédien devrait investir une nouvelle salle en 2015, sans difficulté. Je lui souhaite de trouver le parfait écrin qui  protégera ses mots et toute la fraîcheur, la poésie et l’intelligence dont il les a sertis.

Michael Hirsch, le questionnement à portée de main© site du comédien

J’ai beaucoup aimé l’écriture et le ton de Michael Hirsch, jeune pousse de tout juste 26 ans qui sait allier finesse et élégance dans la rafale de questions qu’il se pose et dont il amuse le public. Il est question(s) d’histoires que l’on raconte aux enfants pour les endormir et qui ne font qu’éveiller leur curioisté, de femmes qui rient, de singes amoureux qui demandent à être épouillés, de mille-pattes en vers de poésie, de vaccin contre le racisme, de coups de martinet donnés par un arrière-arrière-grand-père (qui font prendre un sacré coup de vieux !), de perdre son temps à essayer de gagner sa vie, d’essayer d’œuvrer de ses 10 doigts, d’art, de Dieu, de choix qui désarment, de l’ineptie de vivre debout plutôt que couché… de mille choses qui peuplent et hantent l’esprit d’un auteur bien ancré dans son époque. Moderne sans céder à la mode. Ici, pas de vannes, pas d’interpellation systématique et facile des spectateurs.

En une dizaine de tableaux (et non des sketches) savamment articulés autour des interrogations d’un enfant, d’un ado, d’un adulte puis d’un vieillard, Hirsch (ex)pose le monde, ses limites. Principalement celles de l’homme condamné à les dépasser ou/ et les redessiner s’il ne veut pas disparaître. Car questionner c’est être vivant, avoir l’honnête prétention de vouloir changer la société et donc faire acte d’engagement politique. Derrière ce tissage de jeux de mots subtils, d’images et de métaphores inspirées, il y a la fois la curiosité et l’étonnement d’un Devos, l’élégance, la poésie, l’implication contestataire d’un Desproges et beaucoup de la spontanéité de …Michael Hirsch. On sent que ce jeune homme-là, formé chez Jean-Laurent Cochet et Jacques Lecoq, lit beaucoup, qu’il écrit tout autant…Deux attitudes, deux engagements qui le distinguent de la plupart des comédiens de one-man qui manquent d’ambition littéraire ou disons, plus simplement, rédactionnelle. Le comédien, qui joue par ailleurs en troupe, a mis cinq ans à écrire et élaborer ce spectacle. Souhaitons que le public mette moins de temps à le découvrir.

Michael Hirsch dans POURQUOI ? , spectacle de 70mn au Théâtre des Déchargeurs : 3, rue des Déchargeurs, 75001 Paris(Métro Châtelet, sorties rue de Rivoli ou rue Sainte Opportune). Tél : 01 42 36 00 50.
Pour suivre l’actualité de l’artiste , consulter son site :  www.michaelhirsch.fr/

La photo a été prise avec mon nouvel ami le Samsung NX mini qui m’a fait abandonner le Samsung 900F MultiView qui m’a accompagnée deux ans durant.

Ce contenu a été publié dans A voir vite, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Michael Hirsch plein de finesse et d’élégance dans Pourquoi ?, au Théâtre des Déchargeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − deux =