Jeff Panacloc perd le contrôle et gagne un public de plus en plus large. Ses fans témoignent.

Jeff Panacloc, actuellement au Théâtre des Mathurins et en tournée en France, fait un tabac avec son show Jeff Panacloc perd le contrôle. L’humoriste ventriloque séduit un public de tous les âges sans pour autant faire de l’humour consensuel.

Jeff Panacloc et Jean-Marc ©Ingrid Mareski.

Dimanche 29 septembre dernier, Jeff Panacloc donnait sa troisième représentation de rentrée au Théâtre des Mathurins, à Paris. La foule était dense et ceux qui n’avaient pas réservé ont dû, à regret, différer leur projet de sortie. La folie Panacloc ou Panaclocphilie est telle que certains spectateurs réservent leurs places des mois à l’avance (pour Michel Sardou, c’est pareil mais il est moins drôle). Ils ont bien raison, le spectacle Jeff Panacloc perd le contrôle est un régal !

Impressionnée par l’accueil que le public fait à Jeff Panacloc, je me suis postée, un soir de septembre, devant Les Mathurins pour recueillir les propos de spectateurs impatients et enthousiastes. J’ai voulu savoir comment ils avaientt connu Jeff Panacloc, ce qui leur plaisait chez lui, quels étaient leurs autres humoristes préférés. Enfin, avec lequel de Jeff (le comédien) ou de Jean-Marc (la marionnette) ils dîneraient volontiers si l’occasion se présentait.

 

Julien et Delphine venus de Poissy (78). ©LBFQR avec Samsung.

DELPHINE, 24 ans et JULIEN, 31 ans (Poissy, 78).

DELPHINE : «Je n’ai pas l’habitude d’aller voir des humoristes sur scène. Jeff Panacloc perd le contrôle est le premier spectacle d’humour que je vois cette année. On a vraiment eu un coup de cœur mon compagnon et moi et on a décidé de voir Gad Elmaleh en 2014 et Jeff, là, maintenant. Dès qu’on a connu les dates de son spectacle, on n’a pas hésité ! C’est grâce à Patrick Sébastien et son Grand Cabaret que j’ai découvert Jeff Panacloc pendant les vacances de Pâques. J’aime son humour, il tourne en dérision les caractères des personnalités sans que ce soit trop méchant non plus. Et, en même temps, il fait passer des messages. Ce soir, si j’avais le choix, j’irais dîner avec Jeff !».

JULIEN : «J’aime son humour, son côté insolent et le décalage entre le personnage et la marionnette. Jeff Panacloc a l’air un peu plus introverti et sa marionnette est complètement délirante. Il y a une belle alchimie entre les deux. Ce qui me touche chez un humoriste, ce sont les thèmes discutés, parfois engagés, en rapport avec l’actu; et le fait de se retrouver dans ce que l’humoriste dit. Delphine et moi, nous regardons essentiellement Le Grand Cabaret pour lui. Sincèrement, dès qu’il est passé, on a tendance à zapper. Si j’étais libre ce soir, j’irais faire la fête avec Jean-Marc».

Charlène, Tiphaine, Jennifer et Elodie venues de L’Eure.© LBFQR avec Samsung.

CHARLÈNE, 24 ans (Les minières, 28), TIPHANIE, 29 ans( Chartres, 28), JENNIFER, 28 ans et ELODIE, 24 ans (Coltainville, 28)

«On a vu Jeff Panacloc, pour la première fois, dans Le Grand Cabaret de Patrick Sébastien. On aime son humour, sa façon de dire des choses vraies mais en rigolant. Il est direct, il n’a pas peur. On le suit depuis un an dans Le Grand Cabaret qu’on ne regarde que quand il passe. On regarde aussi beaucoup Internet pour voir s’il y a de nouvelles videos. Jean-Marc imite bien Michael Jackson et il n’arrête pas de se moquer de Jeff en disant : «Il est content ! Il est content !». Jeff fait vraiment bien vivre la marionnette, on ne le voit pas parler. Il ne bouge pas les lèvres. Grâce à Jeff Panacloc, on s’est mis à regarder les spectacles de ventriloques. On les a tous vus mais ils ne nous ont pas accrochées. On avait même repéré le p’tit garçon dans Incroyable Talent. Il était pas mal mais pas aussi bien. Personne n’est aussi doué que Jeff !

Tiphaine et Charlène : -On adorerait dîner avec Jean-Marc

Jennifer et Elodie : -Oh non ! Nous on préfèrait dîner avec Jeff !»

Brigitte et Michel venus de Rambouillet (78). ©LBFQR avec Samsung.

BRIGITTE et MICHEL, 62 ans (Rambouillet, 78).

MICHEL : «C’est ma fête aujourd’hui et c’est un joli cadeau qu’on me fait en venant ici. Pour être franc, c’est l’anniversaire de ma femme et on a décidé de fêter ça en riant. On va souvent au théâtre voir des comédies mais Jeff Panacloc nous plaisait bien comme humoriste alors on s’est décidés pour une sortie familiale. J’ai connu Jeff Panacloc en juin dernier en regardant à la télé Le Marrakech du Rire, on le regarde également chez Patrick Sébastien dans Le Cabaret. Ce qui me plaît chez Jeff Panacloc, c’est son humour et sa façon d’être naturel, un peu comme moi. Jean-Marc, c’est un pote à moi ! On a décidé mes filles, ma femme et moi de venir le voir en chair et en os, ou plutôt en chair et en marionnette, parce qu’il nous avait épatés. C’est notre première sortie pour un spectacle d’humour et on a été conseillés par nos deux filles qui, elles, voient, pas mal d’humoristes».

BRIGITTE : «J’aime beaucoup Jeff Panacloc car il est irrévérencieux. Puis je trouve qu’il est mignon, en plus. Il a une bonne bouille. Il me rappelle le canard de la télé, quand j’étais petite.

LEBLOGFEMMEQUIRIT :-Vous parlez de Saturnin ? Mais il n’était pas ventriloque ! Il était dans une ferme dont tous les animaux parlaient. Vous pensez peut-être à Nestor, le pingouin ?

BRIGITTE : Non, c’est pas ça !

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Ah mais c’est Omer, le canard de Jacques Courtois ?

BRIGITTE : -Non, j’ai trouvé c’est Tatayet !

MICHEL : -Jeff ne ressemble pas à Tatayet, qu’est-ce que tu racontes ?

BRIGITTE : -Jeff a beaucoup d’humour, un talent exceptionnel et il réinvente le style des ventriloques en faisant cela d’une façon moderne et décalée. On est là ce soir parce qu’on a envie de rire tous les quatre ensemble».

.

Emilie et Julie venues de Rambouillet (78). ©LBFQR avec Samsung.

EMILIE, 32 ans et JULIE, 27 ans (Rambouillet, 78).

«Ma sœur et moi on voit pas mal de spectacles d’humour dans l’année, une dizaine environ. On alterne la découverte de nouveaux talents avec des valeurs sûres. Cette année, on a vu deux fois Le Comedy Strip mené par Kheiron qu’on est également allé voir tout seul, Nawell Madani, Bérengère Krief, Le Comte de Bouderbala avec une fille super sympa en première partie qui s’appelle Nora Hamzawi. Elle est très drôle ! On aime bien aller dans des petites salles comme Le Paname, c’est intime et on voit l’artiste de près. Ce soir, on est venus voir Jeff Panacloc en famille parce que c’est exceptionnel ce qu’il fait. On ne peut pas comparer avec un autre en disant qu’il est meilleur, il est unique. Absolument unique ! Si on devait dîner ce soir avec l’un ou l’autre ? Emilie choisirait Jean-Marc et moi, Julie, de serait avec Jeff. Au moins, on ne se disputerait pas».

Hélène venue de Poissy (78).© LBFQR avec Samsung.

HÉLÈNE, 50 ans, (Poissy, 78).

«J’ai découvert Jeff Panacloc quand Le Grand Cabaret, une émission que j’aime bien. Et aussi grâce aux jeunes (Ndlr : Hélène est la maman de Delphine, photo n°1). Je n’ai pas beaucoup d’humoristes préférés. J’aime beaucoup Gad Elmaleh, ça s’arrête là. Ma fille Delphine a pris les billets pour elle, son ami, mon mari et moi. On espère passer une bonne soirée en famille. Jeff Panacloc est gai, sa joie de vivre me plaît. C’est un jeune qui va bien monter et qui aura, j’espère, un joli parcours. Ce qu’il fait change de ce que font les autres humoristes. Pour un dîner ce soir ? Je ne les séparerais pas, je prendrais les deux ! (Martin, le mari d’Hélène, qui n’est pas sur la photo, intervient : «L’un ne va pas sans l’autre !»(Rires)

.

Julien et Charline venus de Compiègne(60). ©LBFQR avcd Samsung.

CHARLINE, 22 ans et JULIEN, 23 ans (Compiègne, 60).

«On n’avait jamais entendu parler de Jeff Panacloc avant de le voir à la télé avec Jamel dans Le Marrakech du Rire sur M6. Son sketch était juste hilarant alors on est venus le voir en vrai. Il est génial ! On a regardé aussi plein de videos sur Internet en attendant de venir au Théâtre des Mathurins. Il faut venir voir Jeff et sa marionnette Jean-Claude ! Ou plutôt Jean-Marc !».

Jennifer et Aurélie venues d’Orly (94) . ©LBFQR avec Samsung.

JENNIFER, 23 ans et AURÉLIE, 20 ans (Orly, 94).

«On a découvert Jeff Panacloc à la télé grâce au Marrakech du Rire 2013. Il est drôle, vraiment génial, on est mort de rire chaque fois qu’on le voit ! On regarde plein de vidéos et comme il joue aussi chez Sébastien le samedi soir, c’est l’occasion de le revoir. Ce qu’on aime surtout c’est Jean-Marc son ventriloque, il est marrant. Avec lui on ne s’ennuie jamais et on dirait vraiment que c’est lui qui parle. On a réservé nos places pour Jeff en juillet dernier et on a également acheté des billets pour voir Gad Elmaleh en avril 2014 et Kev Adams dans quelques semaines. Même si c’est difficile, on se fait plaisir et ce n’est pas le prix des places qui détermine notre choix mais l’artiste».

,

Philippe et Annie venus de Marolles-en-Brie (77). ©LBFQR avec Samsung.

ANNIE, 55 ans et PHILIPPE, 61 ans (Marolles-en-Brie, 94).

«On a vu Jeff Panacloc à la télé dans les émissions de Patrick Sébastien. Notre fils, qui l’a déjà vu en mai dans une petite salle, nous a convaincus de faire le déplacement. Il nous a répété et répété que c’était à se tordre de rire et qu’il fallait absolument y aller. On ne voit pas souvent d’humoristes seuls sur scène, on va plutôt au théâtre voir des comédies. Cette année, on a vu Adieu, je reste ! Avec Chantal Ladesou et Isabelle Mergault, Cher Trésor avec Gérard Jugnot. Le seul humoriste qu’on a vu c’est Jérôme Daran. On n’avait jamais vu de ventriloque en vrai. Chez lui, on apprécie aussi bien la technique que le discours. Jeff Panacloc est insolent et tellement drôle ! Si on devait dîner après le spectacle ? Je laisserais ma femme avec Jean-Marc et j’irais boire un coup avec Jeff!».

Frédéric et Christelle venus du Mesnil-Amelot (77). ©LBFQR avec Samsung.

CHRISTELLE, 33 ans et FRÉDÉRIC, 37 ans (Le Mesnil-Amelot, 77).

«C’est en regardant Patrick Sébastien et Le Grand Cabaret du monde, il y a un an à peu près, qu’on a vu Jeff Panacloc. On l’a tout de suite aimé. Il dit les choses clairement, il ne prend pas trente-six chemins, il y va direct. Il critique la société actuelle et insulte les gens sans avoir de problème particulier. C’est que du bonheur ! Jeff Panacloc fait tout ce qu’on ne peut pas faire dans la vie de tous les jours. On adore l’entendre dire : «Salut les blaireaux!». Jusque là, les ventriloques ne nous intéressaient pas trop mais Jeff Panacloc a marqué le phénomène et donné envie qu’on le suive. On ne regarde Le Grand Cabaret qu’occasionnellement mais si on sait que Jeff y est, ça nous motive. En 2013, on n’a vu personne sur scène mais dès qu’on a su que Jeff serait à Paris, on s’est dit qu’on ne voulait pas le râter. On a réservé les billets dès le mois de juillet, à l’occasion de l’anniversaire de Frédéric, pour le voir en septembre. On sait qu’on va rire et qu’on ne l’oubliera pas».

 

Un public de tous les âges et fan de Jeff Panacloc et de Jean-Marc.

Si vous êtes à Paris, vous pourrez  voir Jeff Panacloc dans JEFF PANACLOC PERD LE CONTRÔLE, jusqu’au 5 janvier 2014 au Théâtre des Mathurins :  36, rue des Mathurins, 75008 Paris. RÉSERVATIONS : 01 42 65 90 00, du lundi au samedi, de 11h à 19h.

 

Jeff Panacloc jouera  le 17 décembre à Strasbourg, le 19 décembre à Nantes, les 20 décembre 2013 et 5 février 2014 à Tours. Les 26 et 27 décembre 2013 à Genève. Le 11 janvier 2014 à Guilers, le 13 janvier 2014 à Lyon, le 27 juin à La Machine (58). Retrouvez la liste des dates en province et en Europe sur le site de l’artiste :www.jeffpanacloc.com/

Ce contenu a été publié dans A voir vite, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + quinze =