La Maison du Chocolat : Nicolas Cloiseau, Chevalier des Arts et des Lettres

Nicolas Cloiseau, Chef chocolatier de La Maison du Chocolat, recevait le 17 février  les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres des mains de Audrey Azoulay, nouvelle

Comité Colbert

Nicolas Cloiseau © Julio Piatti-Comité Colbert


Ministre de La Culture et de la Communication. Cette récompense survient à un moment-clé de la carrière de Nicolas Cloiseau qui célèbrera en 2016, sa vingtième année de collaboration au sein de La Maison du Chocolat. C’est en effet en 1996, soit trois ans après avoir décroché son Brevet de Maîtrise Pâtissier, Chocolatier, Confiseur, que le jeune homme originaire de Lannion intègre la prestigieuse maison fondée en 1977 par Robert Linxe(1929-2014).

Doté d’une curiosité sans limite.

MDC Robert Linxe en 2000

Robert Linxe, en 2000. (C) La Maison du Chocolat

Original et intuitif , Cloiseau se distingue très vite par les propositions qu’il fait, les mélanges qu’il ose, des réalisations inédites. Une audace qui convainc Robert Linxe, considéré comme “le sorcier de la ganache”, de le nommer responsable de l’Atelier décor en 2000, année où La Maison du Chocolat intègre le Comité Colbert. A ce poste, Nicolas Cloiseau conçoit des pièces d’exception à travers lesquelles s’exprime une fantaisie maîtrisée et une curiosité sans limite. Deux qualités qui ne cesseront de mettre dans la lumière cet homme d’un naturel plutôt discret : d’abord en 2001 lorsqu’il décroche le 2ème prix du Trophée Pascal Caffet puis en 2003, lorsqu’il remporte le Concours Gastronomique d’Arpajon; encore en 2005, lorsqu’il reçoit le 1er prix en pièce artistique au World Chocolate Master . Enfin, en 2007 lorsqu’il est auréolé du titre de Meilleur Ouvrier de France chocolatier. En 2011, sous la direction de Gilles Marchal, Cloiseau  devient responsable de l’Atelier Création et, en 2012, chef de La Maison du Chocolat.

La Famille Pâquerette (c) La Maison du Chocolat.

La Famille Pâquerette (c) La Maison du Chocolat.


Près de 200 de recettes sont testées chaque année dans l’atelier que  Nicolas Cloiseau dirige avec fermeté et beaucoup de bienveillance. Toujours souriant, joyeux et même assez drôle (les sujets de la Famille Pâquerette, créés pour Pâques et disponibles à partir du 7 mars, en témoignent), Cloiseau a à cœur de transmettre dans la douceur son savoir-faire et la passion qui l’anime.

6kg de chocolat par mois sans prendre un gramme !

Absolument fou de chocolat, l’héritier du “sorcier de la ganache” qui affiche une allure des plus sveltes, avoue consommer près de 6 kg de chocolat par mois sans prendre un gramme. Tout l’inverse de l’auteur de ce post qui peut prendre 6kg en avalant un seul gramme de chocolat. Pire, en se contentant de le regarder ou même d’y penser. Félicitations à Nicolas Cloiseau et ses équipes pour ce bel hommage que lui rend la République et bon anniversaire !


Infos pratiques : La Famille Pâquerette s’installera à La Maison du Chocolat à  partir du 7 mars prochain. On peut accueillir chez soi un ou plusieurs sujets sans obligation de recevoir toute la famille qui fait partie des pièces en édition limitée. Celle présentée en photo ci-dessus est composée de 3,4kg de chocolat, 340g de fritures et œufs pralinés. Dimensions : L 55cm x l 25cm x h 28cm. Prix : 1100 euros.

Service Clients : 01 55 51 83 18. Site :www.lamaisonduchocolat.fr

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Plaisirs Essentiels, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *