Calendriers 2013: j’ai testé Les Dieux du Stade et 12 Bombes du Brésil de Têtu. Le meilleur est…

Depuis 2001, on se rince l’œil en matant le calendrier les Dieux du Stade, mais 12 Bombes du Brésil du magazine Têtu pourrait bien faire de l’ombre aux sportifs dénudés. Au point de les envoyer se rhabiller ?

 

12 Bombes du Brésil shootées par Lope Navo.

Préférerez-vous le port de la sunga, mini-maillot un peu lâche que portent la plupart des Brésiliens et qui montre sans tricher ce qu’il y a à voir (ou pas) ou le ballon ovale qui cache… quoi au juste ?

Dieux du Stade vus par Franck Rousseau.

J’ai vraiment ri en lisant mercredi dernier Le Parisien dont la page L’Air du temps (p 27) était consacrée au nouveau calendrier des Dieux du Stade. L’article “Et les Dieux su Stade créèrent la femme”, d’Eric Bruna, annonçait comme un grand événement la présence, POUR LA PREMIÈRE FOIS, d’une femme posant nue parmi les sportifs. La belle affaire ! Une femme nue et seule entourée d’hommes tout aussi nus, désolée mais ça fait un peu “Tournante au Stade français”, non ? De quoi filer une peur bleue à la Schtroumpfette qui s’y connaît pourtant en mauvaise posture depuis le temps qu’elle traîne dans un monde dont elle est la seule représentante féminine. Au moins la Schroumpfette a la décence de garder sa jupe et son bonnet.

J’ai à nouveau rigolé le lendemain en lisant la chronique de Jean-Marc Morandini dans Direct Matin (p26). Le journaliste évoquait les Dieux du Stade en ces termes : «LE CALENDRIER TRÈS SEXY QUI PLAÎT TANT AUX FEMMES. Mais cette année LES SPORTIFS ONT PRIS UNE GRANDE DÉCISION, ils sont devenus sages. Terminées les pauses ultrasexy dans les douches, les vestiaires ou sur les stades (…) ILS ÉTAIENT ALLÉS ASSEZ LOIN DANS LA PROVOCATION VOIRE DANS LA PORNOGRAPHIE, ET LÀ CE N’EST PLUS DU TOUT LE CAS».

Ah, vraiment ? Du coup, j’ai eu envie de comparer le calendrier du Stade Français avec celui que Têtu lance ces jours-ci et surtout savoir lequel des deux PLAÎT TANT AUX FILLES. J’ai donc testé les deux objets, le degré de sexyness, d’hétéro-crédibilité de ces garçons à poils et à vapeur, avec des filles, ou plutôt des femmes.

Fernando Sippel, non, sippel ne veut pas dire slip en Brésilien

L’ORIGINE. Dieux du Stade : créé par Max Guazini en 2001, ce calendrier est devenu une institution au point d’être, selon Le Parisien, «L’une des publications préférées de la communauté gay de San Francisco»12 Bombes du Brésil : Ce calendrier est né du savoir-faire éditorial de Têtu, mensuel gay, qui a une véritable expertise dans le casting et shooting de beaux mecs qui ne sont pas nécessairement sportifs. Têtu affichant chaque mois et particulièrement l’été des hommes sexy a trouvé légitime de se lancer sur le marché. Avantage : DDS. Faire rentrer les sportifs dans les salons et cabines de camions à une époque où les comédiens ne font plus rêver était une bonne idée. Comme celle d’avoir édité les DVD des coulisses des shootings.Têtu aurait dû se mettre sur les rangs plus tôt.

 QUOI DE NEUF. Dieux du Stade : Pour sa treizième édition, le casting habituellement fait parmi les rugbymen s’est élargi à d’autres disciplines. Des joueurs du Top 14, de Pro D2, de Fédérale 1, des footballeurs, des judokas, des hockeyeurs sur gazon, des boxeurs, des lutteurs, des nageurs ont tombé le maillot. En prime, une femme, Sophie Hélard, 23 ans et ex-danseuse du Crazy Horse. Ce shooting est “la suite du calendrier 2012 qui évoquait l’Apocalypse, explique François Rousseau, le photographe. Pour moi, la présence d’une femme sonnait comme une évidence»12 Bombes du Brésil : L’objet a une semaine, laissons-le avancer…petit Têtu tête encore. Avantage : 12 BDB (Bombes du Brésil) : marcher sur les plates-bandes des DDS est culotté (beaucoup plus que les Dieux en question), choisir des calendar boys inconnus susceptibles de plaire autant aux femmes qu’aux hommes, audacieux pour un titre masculin.

Parfois Gaël Clichy rame un peu © F.Rousseau

 LA COUV’. Dieux du Stade : Scott LaValla, 24 ans, joueur américain du Stade Français. Glabre et luisant de pied en cap, on le devine déchabalisé (en français: épilé, rasé) à l’entre-jambes. Son torse est très-trop musclé, nervuré comme un rocher, une carte de France en relief ou un vieux chewing-gum mâché et séché. L’utilisation systématique du noir &blanc pour donner de l’allure et un semblant de chic me désespère. Non, le noir & blanc n’est pas toujours élégant et il ne pallie pas le manque d’imagination. N’est pas Mapplethorpe qui veut. Dans certain cas, il accentue le côté dramatique et glauque des choses. Regarder cet homme mouillé ne me donne pas envie de l’être. Ma libido tombe à l’eau ! 12 Bombes du Brésil : Ferdando Sippel, 27 ans, bombe inconnue sous nos latitudes, pose sur une plage. Il semble être en pleine séance d’étirements post-jogging. Alors, oui, l’œil est attiré par sa sunga rouge mais on admire aussi sa musculature et son regard. Poser est un métier nous rappelle Fernando ! Hot and spicy comme le rouge piment de son maillot, Fernando Sippel, choisi également pour le poster du mois d’août, est l’homme qui nous donne envie d’être en été. Avantage : 12 BDB. J’aimerais pouvoir dire «Y a pas photo! »… Ben, si, justement, y a photo ! Après avoir dansé la Lambada, la Soca dance et testé en club de sport la Zumba et autres danses marketées on pourrait bien avoir envie d’inventer «la sunga». Voulez-vous sunguer avec moi ce soir ?

 LE PHOTOGRAPHE ET SON SHOOTINGDieux du Stade : François Rousseau, directeur artistique et auteur des éditions de 2004, 2011 et 2012 est un portraitiste réputé et adoré des stars. Charlotte Gainsbourg, Beth Ditto, Julien Doré, Jamel Debbouze… ont tous été photographiés par Rousseau, une valeur sûre. Son shooting a eu lieu à…oserai-je l’écrire ? Hum... Toulon dans le Var, ouais, dans Les Landes, mwef, et à…non, j’peux pas…Clermont-Ferrand en Auvergne. 12 Bombes du Brésil :  Lope Navo, photographe brésilien de 31 ans,  installé à New York a bossé pour Rodeo (Italie), L’Officiel (Dubaï), Fiasco (Royaume-Uni), Esquire Magazine (Philippines), PlayGirl (USA)… et publié en 2009, Stark, livre sur la beauté masculine. Son shooting a eu lieu à Rio sur la plage d’Ipanema. Rien à dire, ça stimule l’imagination et actionne la machine à fantasmes. Soleil d’or, sable chaud et humeur au diapason, ça fait rêver. Têtu en rajoute une louche: «Rio, ville où les dieux naissent à la plage»Avantage : 12 BDB. Vous imaginez avoir une aventure à Clermont-Ferrand ? Et pourquoi pas à Pignol, petite bourgade de la région clermontoise ?

J’le jure,j’ai pas piqué ton Vénus Gillette !

 

LE PROJET (ET LA PROMESSE ?).Dieux du Stade : «L’édition 2013 raconte la suite de l’épopée des survivants de l’apocalypse mise en scène dans le calendrier 2012. Les dernières images du calendrier représentent une note d’espoir symbolisée par l’allégorie de la vie» dixit la promo…waouh…thrilling and exciting but not very credible, isn’t it ? 12 Bombes du Brésil: «Depuis des années, j’entends les femmes vanter la beauté des hommes photographiés par Têtu. Avec ce calendrier, j’ai voulu que chacun puisse profiter de notre goût pour les mecs sexy!» dixit Gilles Wullus, directeur de la rédaction de Têtu. Avantage : 12 BDB. La plage, l’horizon, l’azur, l’azur… ça c’est l’espoir. Qui a envie en cette période trouble d’entendre parler de « survivants de l’apocalypse » ?

 LE CASTING. Dieux du Stade : Des sportifs dont deux invités de marque : Gaël Clichy de Manchester, Champion d’Angleterre et Rio Mavuba de Lille, tous deux joueurs de l’équipe de France de Football. Et bien sûr, Scott Lavalla (couverture), Jérôme Fillol, Olivier Missoup, Jules Plisson, Djibril Camara, Lisandro Gomez Lopez, Alexandre Flanquart, Hugo Bonneval mais aussi Maxime Mermoz (Toulon), Alexis Palisson (Toulon), Geoffroy Messina (Toulon), Morgan Parra (Clermont-Ferrand), Julien Pierre (Clermont-Ferrand), Wesley Fofana (Clermont-Ferrand), Yoann Huget (Toulouse)…12 Bombes du Brésil : Fernando Sippel, William Prazeres, Diogo Di Blasi, Diogo Castro Gomes, Rodrigo Conte, Paulo Fusetto, Chessman Medeiros, Jhone, Rodrigo Braga, Maikel Castro, Allan Maiate, David Jensen… leurs noms sont une invitation à la transe, oups, à la danse…S’il y a les deux, c’est bien aussi. Les fans d’Eros Ramazzotti feront un sort à Allan Maiate, le mois de juillet. Avantage : 12 BDB. Parfois je suis obligée de rappeler à O et J mes filleules, que oui, un homme a des poils. Que oui, ces poils ont une fonction. Que oui, ils peuvent s’enlever…et que les garder ne déplaît pas forcément aux femmes. En outre, Diogo Castro et Fernando Sippel, ça sonne plus érotiquement correct que Gael Clichy ( et pourquoi pas Roubaix?) ou Jérôme Fillol.  Mon raisonnement tourne court puisque Rio Mavuba, footballeur français, porte un non furieusement épicé. Certes, mais s’appeler Rio et faire des photos à Clermont-Ferrand casse la libido ! Et puis ces hommes qui gardent un ballon ou une rame entre les jambes en dehors des entraînements…ne sauront pas quoi faire des miennes entre lesquelles il n’y a ni ballon ni rame.

Morgan Parra, OK pour le ballon mais on oublie le pantalon!

DEGRÉ DE SEXYNESS. Dieux du Stade : A force de manger du bœuf les sportifs finissent par leur ressembler. L’INGESTION DE PROTÉINES ANIMALES QUI FAIT LE MUSCLE SAILLANT, HUM, COMMENT DIRE, NE FAIT PAS TOUT SAILLIR…C’EST LÀ QU’EST L’OS ! Il faudrait vraiment élargir le casting à des morphologies moins «apocalyptiques». Pour moi, un homme qui ressemble à un bœuf annonce la fin de l’humanité. Allez chercher des perchistes, des cavaliers…Même si je dois reconnaître que Djibril Camara, Rio Mavuba et Gaël Clichy athéltiques sans être ridicules sont sublimes. 12 bombes du Brésil : Des gars de tout évidence qui s’entretiennent. Plus fittés que bodybuildés de façon over-dosée. Ils sont beaux et vraiment sexy… et quelque chose passe dans leur regard. C’est déjà beaucoup vu qu’ils ne nous donneront pas plus. Avantage : 12 BDB même si il y en a un ou deux (avril et octobre) qui sentent l’appât et l’APAC ( aussitôt prêt à conclure).

HÉTÉRO-CRÉDIBILITÉ. Dieux du StadeCette fille qui sort de l’eau, toute Crazy Horse girl soit elle, ressemble à un alibi pour faire croire que ces hommes s’y intéressent. C’est un peu naïf. UNE CAROTTE CRUE JETÉE AU MILIEU D’UNE ASSEMBLÉE DE BONNES SŒURS AURAIT PLUS DE SUCCÈS. 12 bombes du Brésil : Je ne suis pas sûre que tous ces hommes s’intéressent aux femmes mais au moins ils font semblant et c’est ce qu’on leur demande…du moins, en photo. Avantage : 12 BDB . Moi, je veux les mois de juin et août.

 

Djibril, je t’file une serviette si tu sors de l’eau.

 

VERDICT : Mon chouchou c’est 12 Bombes du Brésil de Têtu qui a fait un casting qui séduira les hommes qui aiment les hommes sans exclure les femmes qui se les disputent…euh, les hommes… pas les femmes. Le shooting ressemble a une série mode, simple et finalement assez pure. Les Dieux du Stade joue encore cette année la carte des hommes qui aiment regarder des hommes se regarder. C’est terrible de caster des vedettes et stars du sport qui n’expriment rien. On est dans pile dans l’utilisation de l’homme-objet. Quant à Sophie, ce qui la sauve du malheur c’est que le regard las ou vide des sportifs fait passer si peu de désir qu’elle ne risque pas grand chose. Quoi qu’il en soit, un calendrier est appelé à finir à la poubelle… moi, je garderai juste la photo du calendar boy d’août du casting de 12 Bombes du Brésil. Vivement 2014 !

Dieux du Stade : Calendrier de 40 photos couleur et noir &blanc. Vendu 26,60 € à partir du 4 octobre. Sortie du DVD du making of prévue le 5 novembre. 12 Bombes du Brésil : Calendrier de 12 photos couleur, vendu 12,90 € en édition limitée à partir du 26 septembreet jusqu’aux Fêtes de fin d’année.

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Drôle d'humeur, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Calendriers 2013: j’ai testé Les Dieux du Stade et 12 Bombes du Brésil de Têtu. Le meilleur est…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − 4 =