Qu’est-ce qui fait rire Soledad Bravi, dessinatrice et illustratrice ?

Soledad Bravi investit avec finesse et élégance tous les espaces qu’on lui confie. Les lectrices de ELLE connaissent par cœur les silhouettes de Fonelle et du Dr Aga, sortes d’avatars burlesques des journalistes Sophie Fontanel et Alix Girod de L’Ain que Soledad a dessinées. Depuis quelques mois, Soledad Bravi a sa page rien qu’à elle dans l’hebdo féminin. Impossible de la louper, elle est au dos de l’horoscope ! Et pour le plus grand plaisir de ses fans, elle publie Restons Calmes, sa nouvelle BD chez Casterman.

Bravo mademoiselle Bravi !

 

Agrippine et l’ancêtre de Claire Brétécher

Chaque semaine, Soledad Bravi se pose une question existentielle en dernière page de ELLE : Peut-on être Gisele Bündchen ? Etes-vous sûre de vouloir une frange de 2 cm ? Est-ce que votre ado est comme le mien ? Pourquoi la vie d’Angelina Jolie est-elle si dure ? Pourquoi doit-on avoir absolument un tout petit sac ? Etes-vous prête pour les soldes ?...Une page rigolote qu’on savoure etarrache désormais avec le même intérêt que les recettes cuisines qui la précèdent. C’est avec la même légèreté et un humour teinté de mélancolie que Soledad Bravi (également auteur du blog Soledad) a réalisé sa quatrième BD dont l’héroïne, mère de famille dépassée, trouve dans le jogging une salutaire échappatoire au quotidien que lui font vivre Lili et Margot, ses deux ados gâtées et blasées. Bon, on ne va s’mentir, il s’agit également à travers cette course effrénée de se défaire de quelques kilos mal logés. C’est drôle, finement amené et délicieux pour celles et ceux qui ne craignent pas de pratiquer l’art de la fuite. Pour toutes ces raisons, j’ai eu envie de savoir ce qui faisait rire Soledad Bravi…

Un jour j’ai demandé à ma fille : “C’est qui ta maman préférée ?” Elle m’a répondu : “Papa !”

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quelle est votre définition de l’humour ?

SOLEDAD BRAVI. Regarder autrement

LBFQR. Qu’est-ce qui vous fait rire depuis toujours ?

S.B. comportement des gens

LBFQR. De quelles façons vos enfants vous font-ils rire ?

S.B. Je me souviens d’avoir demandé à la plus jeune, elle avait alors 2 ans… “C’est qui ta maman préférée?”. Elle m’avait répondu… “Papa”… J’aime l’humour vache quand il est truffé d’esprit.

LBFQR. Quels commentaires vous ont-ils faits après la lecture de Restons Calmes ?

S.B. Mes filles ont ri.

LBFQR. Comment est né ce personnage de mère au bord de l’explosion qui court pour se débarrasser du stress et fuir ses problèmes aussi ?

S.B. Je ne suis pas allée chercher très loin…

LBFQR. Quels auteurs de BD drôles vous ont donné envie de dessiner des albums ?

Gipi

S.B. Brétécher, Gipi

LBFQR. Quels sont vos dessinateurs préférés ? ( BD, presse écrite, tous les domaines…)

S.B. Willem ! Tous les jours!! Mais comment fait-il ? Mais aussi Sempé, Tomi Ungerer, Solotareff, Gipi

LBFQR. Sur scène, quels humoristes de la nouvelle génération vous font rire ?

S.B. J’adore aller au Jamel Comedy Club

LBFQR. Quelle est l’histoire, l’anecdote (pas) drôle qui ne fait rire que vous ?

S.B. Je me souviens d’une femme qui se gare devant la sortie des camions de la caserne des pompiers, elle regarde le pompier et lui dit  “j’en ai pour 5 minutes!”

LBFQR. Qu’y a-t-il de plus drôle dans votre personnalité ?

S.B. Je ne pense pas que c’est à moi de répondre à cette question…

LBFQR. Vous arrive-t-il de rire toute seule et pourquoi ?

S.B. Je ris de mes propres blagues, de chansons débiles que j’invente, ou encore quand je trouve une idée rigolote et là, je suis toute seule devant mon cahier avec mon feutre noir

LBFQR. A quel moment de votre vie vous êtes-vous aperçue que vous aviez un talent comique ?

S.B. En école de dessin

LBFQR. Quelles personnalités publiques dont le métier n’est pas de faire rire, vous font rire ?

S.B. Rachida Dati, quand on lui pose la question sur ses chaussures rouges et qu’elle répond j’achète français. Je suis tellement atterrée par la réponse que ça finit par me faire rire, qu’elle n’ait pas l’intelligence de répondre quelque chose de drôle, avec tous les gens qu’elle a autour d’elle.

LBFQR. Quels sont vos films comiques préférés ?

S.B. Seinfeld, Friends, Rabbi Jacob, Very Bad trip, Zoolander, Serial Noceurs, la Cité de la Peur
LBFQR. Quels livres ( roman, théâtre, BD, poésie…) vous font rire ?

S.B. Lucky Luke : la guérison des Dalton et Les Rivaux de Painful Gulch,Dragon Ball, Nini Patalo de Lisa Mandel, Coucous Bouzon d’Anouk Ricard, Lewis Trondheim

LBFQR. Quelle est votre réplique drôle préférée ?

S.B. “Make my day”  de Clint Eastwood . C’est une réplique prononcée par le flic Harry Callahan dans Le Retour de l’Inspecteur Harry  qui dit :  «Go ahead, make my day!» qu’on peut traduire par «Allez, Fais moi plaisir!». Et “Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !”  C’est également de Clint Eastwood dans Le bon, la brute et le méchant. Enfin,”Un verre d’eau avec un peu de gras” ( Lucky luke ). Et “Salomon vous êtes juif ?”  dite par Louis de Funès à Henri Guibet dans Rabbi Jacob.

LBFQR. De quelles personnes (connues ou non) aimez-vous entendre le rire et pourquoi ?

S.B. J’adore celui de mon mari et de mes filles

LBFQR. Si vous deviez partir sur une île déserte quelles personnalités drôles emmèneriez-vous avec vous ?

Karl Lagerfeld et Vanessa Paradis. © Chanel

S.B. Karl Lagarfeld

Ce contenu a été publié dans Qu'est-ce qui fait rire..., avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − un =