Le dictionnaire de Laurent Baffie, on l’achète ?

A l’annonce de la publication du  Dictionnaire de Laurent Baffie, je craignais de voir surgir une compil des bons mots de Baffie. Ceux qu’il a placés dans ses pièces (Sexe, magouilles et culture générale,

 TOC TOC, Un point c’est tout !, Les Bonobos), son one-man-show (Laurent Baffie est un sale gosse), dans ses interventions à la télé et à la radio et bien sûr, dans les sketches écrits pour Bigard et d’autres humoristes comme Karine Dubernet. J’attendais donc le pire. Non que je sois hermétique voire allergique à «l’esprit Baffie» mais j’ai horreur des compils ! Je trouve qu’elles dénaturent souvent le propos d’un auteur. Et que même recontextualisée, chaque citation perd de sa saveur (voir Le petit Bronzés illustré de Philippe Durand au Nouveau Monde Editions pour comprendre). C’est en agrégeant des citations les unes aux autres qu’on tranforme un tissu de bons mots, drôles et vivants en une langue morte.

Baffie fort heureusement a contourné l’écueil de l’auto-célébration en rédigeant un vrai dictionnaire original et drôle qui révèle les différentes facettes de son humour. Il y a évidemment du Baffie pur jus, au-dessous de la ceinture et provoc, il y a du Baffie tendre comme des mots d’enfants, du Baffie poétique presque aérien, des répliques brillantes, de la vanne, de la mauvaise foi…tout et suffisamment pour que baffiephiles et baffiephobes s’entendent et partagent un bon moment.

En voulant nous divertir, Baffie s’est de toute évidence amusé notamment en inventant des définitions qu’il impute à des personnalités ou des marques comme DSK, Dany Brillant, Philippe Lavil, Roland Moreno, Maître Capello, Jean Cocteau, Rocco Siffredi…ou William Saurin. C’est du boulot, on sent le travail de méninges derrière ce qui a l’air d’être simple et facile. C’est là tout l’art des vrais auteurs. Au détour d’une réflexion sérieuse, Baffie s’amuse de jeux de mots dignes des meilleures devinettes Carambar (ABBA : groupe de rock préféré des tripiers), qui sont pour moi un bel exercice de jugeote. J’avoue, j’aime les devinettes Carambar et ne supporte pas qu’on insulte des humoristes en leur reprochant de faire “des blagues Carambar” ! La marque de confiserie, qui a de nouveau fait appel à Elie Semoun pour promouvoir ses «blagues», ne ternirait pas sa réputation en engageant Baffie qui excelle également dans l’écriture de mots tendres qu’on croirait échappés de la bouche d’un enfant.  Alors là, je me mets à dos tous ceux qui le pensent limité au stade anal et à la blague scato. Je regrette, il y a également de belles envolées poétiques chez Baffie, de jolies trouvailles dignes d’un Pierre Perret et parfois d’un Bobby Lapointe.

J’ai bien aimé son dico si peu académique et l’ai lu d’une traite. Et je n’étais pas sous l’emprise du cannabis comme le suggère Baffie dans sa définition de cette drogue : «Substance qui m’a aidé à écrire ce livre et qui devrait vous aider à le lire». C’est donc en pleine possession de mes moyens que je reconnais avoir souvent ri même si je regrette qu’en deux où trois occurrences l’auteur ait utilisé des formules déjà entendues voire usées et qu’il ait cédé parfois à la facilité.

LES JOLIMENT TROUSSÉESCe sont toutes les définitions qu’on a envie de faire circuler et qu’on regrette de ne pas avoir trouvées.

Adolescence : «Période pendant laquelle on prend son pied avec sa main». Anecdote : «Petite histoire qui peut prendre des plombes quand c’est Michel Drucker qui la raconte», mais aussi : Gourde, Ascenseur, Acupuncteur, Bagagiste, Dormir, Grammaire, Maki, Magicien, Pédophilie, Radar…

CELLES QUE LES FÉMINISTES VONT ADORER ! Ah lala, Baffie va se faire des copines…

Carat : «Unité de mesure de l’amour chez la femme». Lire également : Femme(de ménage), Mouillage, Péridurale, Piscine…

LES BRILLANTISSIMES. C’est spirituel, relevé, jamais facile et toujours juste.

Enterrement : «Dernière sortie en boîte», Homard : «Crustacé décapode accusé de meurtre par une illettrée ». Voir également les définitions des mots : Baiser, Boomerang, Rage, Caravane, Calvitie, Collabo, Dictateur, Enfoiré, Enterrement, Erection, Plage, Question…

LES PLUS MORALISANTES. Aïe, aïe, pour certaines, on frôle la démagogie ! Le Baffie provoc’ cacherait-il un père la morale ?

Banque : ” Etablissement qui nous refuse un découvert et dont on paie les faillites”. Voir aussi : Adultère, Front, Chasseur….

LES BAFFIE PUR JUS.  Provoc et choc, elles feront mouche pour les baffiephiles et tache pour les baffiephobes. C’est du Baffie qui pourrait sortir de la bouche de Bigard.

Accouchement : «Frisée aux lardons» ou Hémorroïdes : «Tartare de fion». Lire aussi Année, Anus, Argenterie, Bronze, Cannibale, Chien, Odeur, Chèvre, Gendre, Gay Pride, Esquimau, Esthéticienne, Ejaculer, Ficelle, Majeur, Oignon, Paradoxe, Pipe, Salière …

LES PLUS INJUSTES. Beaucoup d’auteurs, dit-on, tueraient pour un bon mot. Hum, là, il ne s’agit même plus de mauvaise foi.

Blatte : «Indicateur de propreté des restaurants chinois» mais aussi : Contractuelle, Alzheimer, Chirurgien, Chippendale, Catéchisme, Défroquer…

LES MOINS COMPRISES. Je n’ai pas dit «incompréhensibles» mais pas comprises par ma petite personne et par mon entourage de lecteurs.

ABS, Balayette, Excentrique…

LES FACILES. Ce jour-là l’auteur avait perdu son Robert, son Larousse, les dictionnaires des synonymes et le plus grand dico qui soit : l’imagination.

Bowling, Pilote…

LES PLUS POÉTIQUES. Ces définitions sont construites sur de jolies métaphores, des idées pleines d’imagination. Un vrai bonheur !

Escargot : “Limace qui a accédé à la propriété”. Voir également les mots :Acupuncteur, Bagarre, Beaujolais, Bègue, Bordel, Charrette, Corbeau, Crocodile, Crémier, Croupe, Diamant, Enfant, Evêque, Fleur, Mélanome…

LES RÉCHAUFFÉES. Aïe, ça m’embête de le dire car Baffie est plutôt un défricheur qu’un recycleur mais les définitions suivantes ont un air de déjà vu ou plutôt déjà entendu.

Celle de l’Alcool (“Boisson qui permet aux mecs de baiser des filles moches et inversement” ) exhale des effluves coluchiens et celle sur la Conscience est en fait la définition du mot scrupule. Les latinistes le savent aussi bien que les spectateurs du film Erreur de la banque en votre faveur avec Gérard Lanvin et Darroussin où cette définition est citée. Quant à celle du mot Digression : «Sauter du Coca Light »…je l’ai entendue il y a plus de cinq ans déjà dans une pièce qui m’avait suffisamment assommée pour que j’en retienne les dialogues : La sœur du Grec.

Bon alors, Le Dictionnaire de LAURENT BAFFIE  on l’achète  ? Pensez-vous vraiment que j’aurais écrit tout cela si je n’en étais pas convaincue !

Le Dictionnaire de LAURENT BAFFIE : 14,90 euros,  252 pages, Editions Kero.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans A voir vite, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Le dictionnaire de Laurent Baffie, on l’achète ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + deux =