Le 18 février à 20h, les Folies Bergères, à Paris, se mettront à l’heure de la morosité et de déprime.
Pourquoi parler de Raphaël Mezrahi sur un blog dédié aux talents de l’humour au féminin ? J’ai souhaité avoir Raphaël sur leblogfemmequirit parce que j’aime ses idées toujours hors des sentiers battus et celle d’une nuit de la déprime m’a amusée.
Parce que si je connais pas mal de personnes déprimées autour de moi, ce sont surtout les femmes qui l’avouent et osent en parler. La déprime serait-elle un fléau majoritairement féminin ? Je ne sais pas mais je constate que les femmes en parlent plus volontiers que les hommes. Il y a celles qui noient leur détresse dans un pot de Nutella, une boîte de Lait Concentré Nestlé ou de Crème de marrons Faugier, qui avalent des litres de Coca, de bonbecs gélatineux, grillent plus de clopes que d’habitude, s’affament ou s’empiffrent. De leur côté, les hommes descendent des pizzas à la pâte caoutchouteuse devant des séries télé du même acabit, enfilent des bières et peut-être même des filles…Mais je m’égare. (Précisons tout de même qu’au-delà d’un certains nombre de pots de Nutella, de litres de bières et de conquêtes féminines, ça ne s’appelle plus de la déprime mais de la dépression).
Voilà pourquoi j’ai appelé Raphaël Mezrahi vendredi 8 février à 17h alors qu’il s’apprêtait à manger une calzone (aïe, c’est pas bon signe si on a bien lu l’intro de mon post) dans un restaurant italien.
“TOUS LES ARTISTES DU MONDE CONNAISSENT LA DÉPRIME”.
LEBLOGFEMMEQUIRIT. Vous êtes à l’initiative de La 1ère nuit de la déprime, en quoi consiste cet événement ?
RAPHAËL MEZRAHI. On organise une soirée unique autour d’un thème que l’on connaît tous, à des échelles plus ou moins différentes : la déprime. C’est surtout l’occasion d’une franche rigolade à laquelle de nombreux artistes ont adhéré. Comme j’ai pris le contrepied de cette morosité générale, cet événement prend des proportions qui me dépassent. On refuse des gens, même des chanteurs. Tout le monde m’appelle pour y participer. La réalité c’est que la salle peut contenir 1700 places et que c’est complet depuis trois semaines.
LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quels artistes et personnalités verra-t-on sur scène ?
RAPHAËL MEZRAHI. Il y aura Adamo, Hugues Aufray, Alice Dona, Véronique Sanson, Michel Jonasz, Nolwenn Leroy qui est une amie, Patrick Bruel…Tous ces chanteurs viendront chanter leurs chansons les plus tristes. On verra également Michel Drucker, Jean-François Zygel, Talila, chanteuse yiddish,une cantatrice interprètera du Rachmaninov, Arielle Dombasle chantera Cold Song de Purcell, le groupe Odeurs sera là aussi…de la variété, du classique il y aura de tout. Ce sera une suite de pleins et de déliés, de gris clairs et de gris foncés.
“CHACUN RECEVRA SON KIT D’ACCESSOIRES DÉPRIME”.
LEBLOGFEMMEFEMMEQUIRIT. On a vu également des teasers avec des guests prestigieux.
RAPHAËL MEZRAHI. Oui, Jacques Dutronc, Michel Sardou et Eddy Mitchell co-présenteront la soirée avec moi. C’est plus que des chanteurs, ce sont des personnages. Ce sont des maîtres, des êtres exquis, élégants et talentueux.
LEBLOGFEMMEQUIRIT. Qu’avez-vous prévu comme festivités ?
RAPHAËL MEZRAHI. Dans le hall des Folies Bergères, les marques Nutella, Kleenex, Ben &Jerry, Atol, Malongo…distribureront respectivement à tous les spectateurs des crêpes au Nutella, des mouchoirs, des glaces, des lunettes noires et du café… On est dans la déprime donc chacun doit recevoir une espèce de kit d’accessoires qui accompagnent ce moment. Il y aura un stand où l’on écoutera les chansons les plus tristes, mon coiffeur de Troyes coiffera les spectateurs, enfin plein de trucs…
LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quel rapport entre votre coiffeur et la déprime ? Vous faites partie de ceux -souvent des femmes d’ailleurs- qui pensent qu’une nouvelle coupe de cheveux remonte le moral ?
RAPHAËL MEZRAHI. Euh, c’est surtout le coiffeur le plus déprimant de France ! Vu sa tête…Et la mienne, car je n’ai pas beaucoup changé de coupe depuis mes débuts. Le problème que j’ai dans la vie, c’est que j’ai de plus en plus d’amis.
LEBLOGFEMMEQUIRIT. Plaignez-vous d’avoir des amis ! Je n’vois pas en quoi c’est un problème.
RAPHAËL MEZRAHI. Je n’me plains pas. Surtout pas. Je sympathise avec des gens qui deviennent des amis et du coup j’ai envie de les associer aux choses que je fais. Ça paraît peut-être incohérent aux gens que j’invite mon coiffeur mais pour moi c’est impensable de ne pas le faire.
“TOUT M’ENNUIE. JE N’AIME QUE LES ANIMAUX, LA MUSIQUE, LES FEMMES ET LEUR ÉTAT D’ESPRIT”.
LEBLOGFEMMEQUIRIT. Vous êtes très entouré et certainement très aimé…pas vraiment l’incarnation du type déprimé?
RAPHAËL MEZRAHI. Ça n’a rien à voir. C’est pour les artistes que j’ai pensé à cette 1ere nuit de la déprime. Vous ne faites pas de scène donc vous ne pouvez pas comprendre. J’ai joué dans des salles de 1000 personnes et plus, l’amour que l’on reçoit du public est trop exagéré. Les gens viennent, vous applaudissent, scandent votre nom, vous attendent à la sortie pour vous dire combien ils vous aiment, combien un passage de ce que vous dites ou faites a une résonance sur leur quotidien. C’est quelque chose de très puissant et tout d’un coup, vous vous retrouvez seul dans votre chambre d’hôtel. Et là, la descente commence. On encaisse la première fois, la deuxième…et puis après ça devient dur à porter. Tous les artistes du monde connaissent ça. Sans se connaître, sans même savoir ce qu’ils font, des artistes très différents qui se rencontrent savent immédiatement qu’ils sont liés par la déprime. Alors voilà, cette 1ère nuit de la déprime, c’est un pied de nez à notre vie très compliquée. C’est un métier violent, dur et les artistes qui viennent ont compris la vanne.
LEBLOGFEMMEQUIRIT. C’est amusant que vous consacriez une nuit à la déprime quand les émissions de télé cherchent absolument à nous imposer le bonheur comme une chose quasi obligatoire.
RAPHAËL MEZRAHI. C’est vrai, tout le monde parle de bonheur et vous propose de le découvrir par un simple coaching. J’en ai discuté avec Jacques Dutronc, le bonheur, c’est vulgaire. C’est laid le bonheur. Comme le dit le slogan de la soirée : «A quoi sert de courir après le bonheur alors que la déprime est à portée de main ?».
“AVANT ET PENDANT LA CRÉATION, TOUT VA BIEN, C’EST APRÈS QUE L’ARTISTE VA MAL”.
LEBLOGFEMMEQUIRIT. Comment est née cette idée ?
RAPHAËL MEZRAHI. Les idées, je n’ai que ça ! Je suis auteur, rien d’autre. Tout m’ennuie. Je n’aime que les animaux, la musique, les femmes et leur état d’esprit. Tout le reste, je m’en fous. La politique, le foot, la religion…Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’on fait pour que l’humain aille mieux et bien. L’idée en elle-même est venue un jour où j’écoutais Nicolas Peyrac chanter Marie L’Inexorable. C’est l’histoire d’un mec qui monte au grenier de sa maison, se prend une poutre et reste coincé. Il pleut et l’eau monte inexorablement. Le mec demande à sa femme, qui est aveugle, de sauver les enfants car la maison n’en a plus pour longtemps. Vous voyez le ton ? Ensuite, j’ai écouté Enrico Macias et ça s’est dessiné comme ça. C’est très Dada tout cela et d’ailleurs c’est l’année de Dali. Et c’est aussi une façon de rendre hommage à des gens qui m’ont aidé.(Ndlr : les paroles de la chanson de Peyrac sont à la fin de ce post, franchement, j’n’ai pas osé les mettre avant et pourtant j’adore Peyrac)
LEBLOGFEMMEQUIRIT. Vous mettez en avant le fait que ce soit une 1ère, cela veut-il dire qu’il y en aura d’autres ?
RAPHAËL MEZRAHI. Il y a un véritable engouement pour cette nuit. Les gens appellent pour demander des t-shirts, des tasses, toutes sortes d’objets qu’ils pourraient garder en souvenir. Si vous saviez le nombre de présidents de sociétés qu’il y aura dans la salle ! Moi, je dis : « Si vous ne voulez pas être triste, ne venez pas !».
LEBLOGFEMMEQUIRIT. Vous ne m’avez toujours pas dit quel genre de déprimé vous êtes ?
RAPHAËL MEZRAHI. Euh… j’arrondis beaucoup les angles. Je suis producteur depuis trois ans (NDLR :Troyes dans L’aube Production) et produis avec Antoine Remilleux de 20h40 Productions des artistes comme Arnaud Tsamère. Antoine connaît tout sur tout et moi, tout des artistes. En tant que producteur, je suis aussi un peu nounou donc on protège les artistes. Il m’arrive d’avoir des descentes et de me dire : «Putain, j’ai plus d’idées !». Avant et pendant la création, tout va bien, c’est après que l’artiste va mal. C’est pour cela qu’il faut toujours avoir un coup d’avance.
LEBLOGFEMMEQUIRIT. Cette nuit de la déprime existe-t-elle ailleurs ?
RAPHAËL MEZRAHI. Non, c’est une idée originale que l’on va essayer de vendre ailleurs. On pense également faire un Déprime Tour l’an prochain à bord d’un bus avec Catherine Lara qui jouerait du violon sur le toit. J’aime le contraste, l’élégance et le pas sérieux. J’aime le respect et déteste la vulgarité.
LEBLOGFEMMEQUIRIT. Avez-vous essuyé des refus ?
RAPHAËL MEZRAHI. Non, mais certains artistes m’ont dit : «Pourquoi tu m’appelles ? Je ne suis pas déprimé, moi ! »
LEBLOGFEMMEFEMMEQUIRIT. Alors pourquoi tous ces artistes viennent-ils ?
RAPHAËL MEZRAHI. Les gens viennent parce qu’ils m’aiment bien, que je respecte leur travail et qu’ils ont envie d’une franche rigolade. Nicoletta m’a demandé : Pourquoi je ne suis pas là ? Michael Gregorio voulait faire Brel. Il y a un réel enthousiasme pour cette nuit de la déprime.
LEBLOGFEMMEFEMMEQUIRIT. Pourquoi Renaud, qui fait partie de vos amis, ne sera-t-il pas des vôtres ?
RAPHAËL MEZRAHI. J’ai dîné avec lui régulièrement pendant cinq ans à La Closerie et je suis l’un des rares à l’appeler à L’Isle-sur-La Sorgue. Renaud aurait pu être parrain de La 1ere nuit de la déprime, mais je ne l’ai pas faite cette vanne-là.
LEBLOGFEMMEQUIRIT. Des politiques déprimés ou non participeront-ils à l’événement ?
RAPHAËL MEZRAHI. Oui et ils sont nombreux. Enfin, nombreux à être des politiques, mais déprimés, je ne sais pas. Rachida Dati viendra, le bureau d’Anne Hidalgo sera là, Christian Jacob qui est un copain…tous viennent.
LEBLOGFEMMEFEMMEQUIRIT. Comment avez-vous établi votre play-list de chansons-déprime ? C’est Google qui vous a aidé ou votre culture musicale ?
RAPHAËL MEZRAHI. Ah, non, c’est pas Google ! Mon plus grand talent, c’est ma culture musicale personnelle. Je suis d’ailleurs très fier d’être le parrain des Nocturnes de Georges Lang sur RTL. Mon rêve est d’ailleurs de faire des émissions de radio la nuit sur RTL ou France Inter qui est pour moi N°1en ambiance d’écoute. Je suis un mystique du son.
LEBLOGFEMMEFEMMEQUIRIT. Vous êtes insomniaque ?
RAPHAËL MEZRAHI. Ouais…mais surtout l’ambiance s’y prête mieux.
“MOI, JE NE PRENDRAI PAS D’ARGENT, C’EST IMPOSSIBLE !”
LEBLOGFEMMEFEMMEQUIRIT. Quels titres vous redonnent le moral au point d’agir comme des médocs musicaux ?
RAPHAËL MEZRAHI. Fleetwood Mac, Bruce Springsteen dont le titre O Mary (don’t you weep) a inspiré Monique est demandée Caisse 12, Eric Clapton, Dolly Parton, Bowie, Willie Nelson…et Goldman, Renaud, Brassens, Ferré…Nolwenn qui est mon amie.
LEBLOGFEMMEFEMMEQUIRIT. Combien de temps l’organisation de cette nuit vous a t-elle demandé ?
RAPHAËL MEZRAHI. C’est marrant parce que des émissions de télé voulaient nous filmer en train de préparer cette nuit. Je leur ai répondu que s’ils venaient chez moi, ils tomberaient sur mon producteur installé derrière un ordi posé sur la table de la cuisine et moi en train de préparer des pâtes aux petits pois. Y a rien à filmer. On pourrait travailler autant en étant assis dans une 4 L. J’ai juste pris les mecs les plus pointus pour faire tout ça. Cette nuit, je l’ai faite à mon rythme. J’ai appelé pour demander des nouvelles des uns et des autres et ça c’est fait tranquillement.
LEBLOGFEMMEFEMMEQUIRIT. Combien coûte un événement comme celui-ci ?
RAPHAËL MEZRAHI. Grosso modo 100 000 euros. C’est grâce aux sponsors qu’on peut le faire. Kleenex, par exemple, a versé 10 000 euros. Sans sponsors, on serait déficitaires de 70 000 euros. Là, tout sera amorti. Et tout le monde repartira avec des cadeaux. C’est une grosse structure : 40 techniciens, des tournages et montages de video, on est allé tourner celle de Dutronc en Corse… Tout cela a un coût. Et plus il y a de spectateurs plus les frais de catering s’élèvent…Moi je ne gagnerai pas d’argent, c’est impossible ! Tout est de l’ordre du gag, il n’est pas question de blé ! Plus que l’argent, c’est l’idée qui a séduit les artistes. Ç’a été spontané. Ce qui est sûr, c’est que tout le monde repartira avec des cadeaux, artistes et spectateurs tous seront récompensés.
LEBLOGFEMMEFEMMEQUIRIT. Mettrez-vous en place l’élection du plus déprimé de la nuit ?
RAPHAËL MEZRAHI. Non, mais on offre avec la SNCF, 20 allers simples pour Lourdes à tous ceux qui présenteront une ordonnance prescrivant des anti-dépresseurs. Il y a aura un tirage au sort pour départager les candidats.
LEBLOGFEMMEFEMMEQUIRIT. Vous n’offrez pas le retour, vous pensez donc que leur cas est si désespéré qu’ils ne voudront pas revenir?
RAPHAËL MEZRAHI. Pas de retour, non, ils se démerdent avec Sainte Bernadette dont se sera d’ailleurs la fête le 18 février ! C’est aussi pour elle qu’on a choisi cette date.
LEBLOGFEMMEFEMMEQUIRIT. Un mot sur le lieu et sur l’affiche.
RAPHAËL MEZRAHI. On a choisi Les Folies Bergères pour leur entrée qui permettra d’installer tous les sponsors qui offriront à boire, à manger, à pleurer…L’affiche, ma fille l’a dessinée comme elle avait dessiné celle de Monique est demandée…Elle adore les mangas et elle s’est encore une fois bien débrouillée.
LEBLOGFEMMEFEMMEQUIRIT. Que ferez-vous en sortant de ce resto italien ?
RAPHAËL MEZRAHI. Maintenant, je vais écrire la soirée.
LEBLOGFEMMEFEMMEQUIRIT. Un mot sur le conducteur de cette soirée ?
RAPHAËL MEZRAHI. Ben, y a pas de conducteur. Le fil c’est les artistes et moi je fais les virgules.
LEBLOGFEMMEFEMMEQUIRIT. En conclusion?
RAPHAËL MEZRAHI. Comme dirait Gérard Holz : « Mobilisez-vous !» sauf que c’est pour rien.
http://youtu.be/naQOhdvhbes
2 réponses à La 1ère première nuit de la déprime : Raphaël Mezrahi nous dit tout de sa nouvelle idée.