Jonathan Blot, le pâtissier qui nous met sous Acide.

Acide, vous connaissez ?  Ce n’est pas un stupéfiant hérité des seventies qui ferait un comeback, mais le nom du nouvel espace du pâtissier Jonathan Blot, inauguré en septembre dernier, au 10 rue du Bac à Paris. Un labo de saveurs auxquelles on devient vite accro.

Créations de Jonathan Blot pour Acide © LBFQR

Sur ce plateau,  la collection automne-hiver des pâtisseries Acide. De haut  en bas: Le Donut au popcorn (donut garni d’un crémeux au popcorn et revêtu d’un glaçage), Le Wedding Cake (sablé speculoos, bavaroise au café bio et pain de Gênes à l’expresso), Le Saint-Honoré (choux à la mangue, chutney d’ananas à la vanille sur biscuit à la noix de coco), et Le Paris-Brest (pâte à choux Marguerite, mousse-

 

Un Paris-Brest qui vaut le voyage ! Acide, 690€ ©LBFQR

line à la noisette du Piémont IGP, feuilletine croustillante et praliné coulant. (photo ci-dessus). On retrouve dans ce temple des saveurs acidulées -que Jonathan Blot travaille en note majeure ou parfois de façon anecdotique- les mêmes pâtisseries et mini macarons que dans Le Restaurant à Desserts de la rue des Moines*. Le bec sucré que je suis a particulièrement apprécié l’originalité des saveurs (la mangue convertie en Saint-Honoré, c’est divin!) et  été impressionné par la présentations des créations ((6.90 € pièce) .

Jonathan Blot ©Téva

Toutes ces pâtisseries sont montées de façon à être partagées facilement. Echec aux égoïstes ! Jonathan Blot ose même en réviser l’architecture et  attribue à certaines une allure qu’on ne leur connaissait pas. Le Saint-Honoré oublie d’être vertical et s’étale sur un biscuit qui sert de joli support aux morceaux de mangue fondants à souhait. C’est beau et bon à la fois.

 

les macarons de Jonathan Blot ©LBFQR

Dans les boîtes ci-dessus, assortiment de 10 mini macarons parmi les 13 saveurs proposées en boutique: Edouard( pistache et fleur d’oranger), Olivier(chocolat au lait, fève tonka), Julien(fraise poivrée), Jacob (thé vert, menthe fraîche), Ava (café du Guatemala), Renata (thé vert jasmin), Izia(Vanille et noix de pécan)… A quoi reconnaît-on un bon macaron ? “La coque doit être brillante et la garniture généreuse” répond Jonathan Blot, qui dispense de précieux conseils au côté de son confrère et complice Christophe Adam dans l’émission Le gâteau de mes rêves**, sur Téva.

Ceux et celles qui n’habitent pas Paris et ne peuvent donc goûter les créations d’Acide, se rattraperont en réalisant les recettes de ce pâtissier tout en rondeur et douceur qui n’a, décidément, rien d’acide.

 

L’Acide Sweet Up Store Macarons et Pâtisseries : 10, rue du Bac 75007 Paris (M° Rue du Bac) Tél :  01 42 61 60 61.

*Restaurant à Desserts : 24 rue des Moines, 75017 Paris. Tél : 09 83 87 05 09

**Le gâteau de mes rêves : tous les samedis à 13h50 et 14h20; le dimanche à 11h sur Téva.

Ce contenu a été publié dans Jeux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Jonathan Blot, le pâtissier qui nous met sous Acide.

  1. Lilith Despaquis dit :

    Hannnnnnn mais c’est LE Mal toutes ces bonnes choses! je me retiens de lécher l’écran de mon pc..Je ne vous dis pas merci Isabelle hi hi

  2. Merci dit :

    Ses Paris-Brest ont l’air absolument incroyables ! Merci pour l’adresse

    • isabelleaithnard dit :

      Bonjour Merci,

      Oui, ils le sont, et pourtant je n’apprécie pas d’habitude les Paris-Brest.
      Prévenez-moi quand vous les aurez testés.
      Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 9 =