Les vacances de Louis Piscine : tube de l’été et de Decathlon

Les vacances de Louis Piscine, voilà une chanson simple qui fleure bon le hit de l’été. Decathlon en a fait le générique de sa dernière pub et moi ma chanson du moment.

J’adore Les vacances, ce titre sans rime mais pas sans raison, qu’on retient vite et s’empresse de fredonner toute la journée. Entendues lors des nombreux passages de la pub télé pour Decathlon, les cinq secondes et  trois phrases sont immédiatement addictives.“C’est pour toi les vacances et tu flirtes avec la liberté. C’est pour toi les vacances et pas question de penser à la rentrée”.

 

 

Je ne connaissais pas Louis Piscine que Sound Cloud définit comme un  “branleur magnifique qui affirme sa liberté, son envie de soleil et de farniente”. La description semble bien cadrer avec l’allure un peu nonchalante qu’il arbore dans son clip néo-kitsch. Je parle du vrai clip et non du montage d’archives qu’on trouve aussi sur Youtube en cherchant Les Vacances.

Louis Piscine un inconnu qui risque de ne plus l’être à la rentrée.

Un petit tour sur Internet m’apprendra que l’auteur-compositeur et interprète des Vacances  aime Lonerism, le second album de Tame Impala, les titres Calamity Jane de Camelia Jordana et Prose Elite du rappeur Médine, l’album Swimmer de Discodéine.  Il ne se pressera pas, en revanche, d’écouter  Idées blanches de Vianney. Mouais, on dit ça tant qu’on est inconnu et un jour, on se retrouve à faire un duo avec… Maître Gims(ce que je ne souhaite pas à Louis Piscine).

Son titre Les vacances, véritable tube en puissance, date de 2017. Il en parlait à  Soul Kitchen, en juin 2017, en ces termes.

“Je dirais que c’est un rêve qui nous tient tous à cœur ou presque tous quand on travaille dans un boulot qu’on n’aime pas forcément faire. C’est un désir. Les vacances symbolisent un soulagement, une détente face à l’énergie de la ville qui pèse. Alors je propose aux gens d’oublier un quotidien violent pour chiller sur un transat.” 

 

La question qu’on se pose est : un tube de l’été est-il la promesse d’un succès plus durable ? J’ai mon idée. Et vous invite à vous faire la vôtre en écoutant sur soundcloud, la reprise de Vertige de l’amour de Bashung. Et si vous êtes vraiment curieux ou accro. Ou les deux, Louis Piscine a signé 3 autres titres sur son EP : Always, Easy Love, Bye bye la routine disponibles sur itunes : https://itun.es/fr/UAZejb?i=1225996278

Derrière l’apparente légèreté d’un titre pop comme Les vacances, se révèlent une voix, une attitude et une écriture plus rock que “variétoche”. Une posture qui fait qu’on rattachera très vite Louis Piscine à des Bashung, Christophe et Julien Doré et pas simplement à un tubeur de l’été.

Louis Piscine sera : le 9 juin aux 4 Ecluses- La Fête de l’îlot (Dunkerque), 14 juin au Triton, Les Lilas (93); Le 15 juin au Ground Control (Paris)

Ce contenu a été publié dans Coups de cœur, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − onze =