Bac Sucré lance sa 4ème édition gourmande

Bac Sucré, manifestation gourmande qui animera la rue du Bac du 13 au 17 juin, est de retour. Placée sous le signe du “sucre vert”, cette 4ème édition célèbre les origines du sucre et le retour à la naturalité.

Chocolat et pâtes de fruits Jacques Génin.

C’est l’un des événements les plus heureux du quartier Bac, cette rue commerçante et huppée du VIIème arrondissement qui commence sur les quais Anatole France et Voltaire, coupe le boulevard Saint-Germain et mène au Bon Marché, rue de Sèvres. Chaque année, aux abords de l’été, tous les artisans confiseurs, chocolatiers, boulangers et pâtissiers, situés sur cette artère et alentour, sont invités, dans le cadre de Bac sucré,  à laisser ouvertes leurs portes pour accueillir passants, touristes et habitants du quartier afin de mettre en avant leur savoir-faire.

Tartelettes pêche-framboise de La Grande Epicerie

Ateliers, démonstrations, conférences, dégustations…ces passionnés se montrent toujours généreux lorsqu’il s’agit d’expliquer leur art.

Pour l’édition 2018, Bac Sucré a demandé aux participants de plancher sur le sucre “vert”. Entendez : durable.  Et plus précisément : “Le sucre durable, les origines du sucre (végétal ou animal comme le miel), et le retour à la naturalité“.

Animée par le magazine Fou de pâtisserie, cette table ronde accueillera Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et quelques artisans du quartier. Tous s’exprimeront le samedi 16 juin de 11 à 13h, dans l’un des salons de la Mairie du 7ème arrondissement de Paris* qui accompagne chaque année l’événement.

Pain d’épices au fromage de brebis-ciboulette de Barthelémy.

Invitée à la soirée d’inauguration, qui se tenait dans le Square des Missions Etrangères (Châteaubriand), j’ai pu goûter en avant-première quelques unes des créations spécialement imaginées pour l’événement. Inédites, elles seront à saisir tout le long de la semaine et ne sont, en principe, pas appelées à revenir. Voici celles qui m’ont impressionnée et régalée.

La Grande Epicerie et son “Jardin Secret” : une tartelette dont le socle est une médaille en chocolat aux fruits secs recouverte d’une panacotta au miel du toit de La Grande Epicerie, d’une pêche blanche pochée et miel de lavande. Elle est décorée de framboises et de fleurs cueillies sur les toits du magasin.

38 rue de Sèvres 75007 Paris. Tél : 01 44 39 81 00

Cheesecake poivron-ananas ©Racines des prés

Racine des prés, jeune restaurant installé rue de Gribauval, bouscule les codes avec son étonnant Cheesecake poivron jaune-ananas au sucre Galabé de l’Ile de la Réunion, accompagné d’un sorbet à l amélisse. DI-VIN !

1, rue de Gribeauval 75007 Paris. Tél : 01 45 48 14 16

Chapon, l’artisan préféré des amateurs de chocolat, proposera des dégustations tout le long de la journée et  accueillera les gourmets dans son atelier afin de définir  le parcours de fabrication de la fève à la tablette samedi 16 juin de 15h à 19h.

69 rue du Bac 75007 Paris. Tél : 01 42 22 95 98 . Site : chocolat-chapon.com

Canelés au chocolat Chapon.

A goûter également : les succulents chocolat  (l’associaton  ganache chocolat et miel est impressionnante) de Jacques Génin  et ses pâtes de fruits fondantes. Les cafés d’exception des Brûleries de Varenne, le caillé de brebis à la ciboulette  de la Fromagerie Nicole Barthelémy. Les financiers inspirés des senteurs et saveurs de l’orient de Hugues Pouget chez Hugo & Victor :  miel-pignon, miel-abricot, fleur d’oranger ou encore pistache sont au cœur des créations de la saison. De son côté, La Pâtisserie des Rêves a imaginé un Chausson ananas-citron vert qu’on pourra déguster

Les jus de pommes Le Coq Toqué.

dès demain, mercredi de 16 à 17h30, ainsi que de délicieuses madeleines. On découvrira également sa brioche (vendredi 15 juin de 17 à 18h) et son Paris-Brest (samedi 16 juin de 15 à 17h) : présentation du Paris-Brest par Daniel Mercier, chocolatier et propriétaire de La Pâtisserie des Rêves. A découvrir également, bien qu’il n’existe pas de boutique dédiée, les jus de fruits et cidres Le Coq Toqué. Une collection de jus de pommes originaux qui mêlent des pommes à d’autres fruits, plantes, épices et fleurs (pomme-violette, pomme-jasmin, pomme-cassis, pomme-rose, pomme-cerise griotte, pomme-vanille…)

Un programme riche en rencontres tant sur le plan humain que gustatif.

*sur inscription uniquement.  Tél 01 53 58 75 60. Mail : rachida.dati@paris.fr

Bac Sucré : du mercredi 13 au dimanche 17 juin 2018. Dans la rue du Bac, 75007 Paris Pour y accéder : métro Rue du Bac. Bus : 63, 68, 69, 83 et 94. Toutes les infos sur le site : https://bacsucre.com

Ce contenu a été publié dans Plaisirs Essentiels, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + seize =