14 millions de cris, le film émouvant de Lisa Azuelos contre le mariage forcé. A voir le 8 mars.

Lisa Azuelos, réalisatrice* (Comme t’y es belle !, LOL,) s’engage en images contre le mariage forcé des petites filles à travers un film de 4 minutes émouvant et bouleversant.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Cl-TtSFJS-g]

Lisa Azuelos a réuni devant sa caméra les comédiens Julie Gayet, Alexandre Astier (un de ses acteurs fétiches), Philippe Nahon et la jeune Adèle Gasparov pour incarner une histoire de mariage forcé dont 14 millions de jeunes filles ou petites filles sont victimes dans le monde.  Tourné en noir et blanc, 14 millions de cris sera diffusé sur Internet  à partir du 8 mars, à l’occasion de la Journée de la Femme.

“Le film, explique la réalisatrice Lisa Azuelos, s’appelle 14 millions de cris car il y a 14 millions de filles mineures mariées de force tous les ans dans le monde (70 000 en France). C’est mon cri à moi pour que l’on puisse entendre le leur. Et que cesse l’idée reçue que cela puisse être une normalité. Même si le chemin est long avant d’y arriver ce film est un pas de plus parmi d autres…”.

Je vous laisse découvrir ce très “joli” court-métrage dont l’esthétique n’a d’égale que l’ignominie qu’il décrit et dénonce. On peut féliciter Lisa Azuelos de n’avoir pas casté pour ce film des comédiens originaires de pays et territoires où  le mariage forcé est pratique courante. J’aurais détesté voir une famille africaine, maghrébine, pakistanaise, afghane, turque… jouer ces rôles car ç’aurait été une façon de stigmatiser encore une fois ces populations et prétendre qu’elles sont les seules organisatrices et actrices de ce théâtre de l’horreur. En optant pour un casting 100% blanc, la réalisatrice nous fait comprendre que l’horreur et l’injustice n’ont pas de couleur. Que ce qui arrive loin de chez nous, peut arriver tout près de chez nous et plus largement, que  nous sommes tous complices de ce que nous ne dénonçons pas. Il y a des jours où lafemmequirit peut se transformer en femme qui crie et vous invite à en faire autant pour que cesse le silence autour de ces pratiques insupportables.

 

*Ecrivain et scénariste,  Lisa Azuelos est la réalisatrice de comédies saluées tant par le public que la critique telles que : COMME T’Y ES BELLE! avec Michèle Laroque, Valérie Benguigui, Géraldine Nakache et L.O.L. avec Sophie Marceau, Christa théret et Jocelyn Quivrin. Son nouveau film UNE RENCONTRE qui réunit Sophie Marceau et François Cluzet sera à l’affiche le 23 avril prochain.

 

 

Ce contenu a été publié dans A voir vite, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à 14 millions de cris, le film émouvant de Lisa Azuelos contre le mariage forcé. A voir le 8 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 2 =