Yummy & Guiltfree : la gaufre gourmande sans gluten

Yummy & Guiltfree, malgré son nom anglais, est une création bien française qui surfe sur la vague du sans gluten/sans lactose. Leblogfemmequirit a goûté ses gaufres salées et sucrées.

Gaufre végétarienne de Y&G (c) Judith Vibert

Gaufre végétarienne de Y&G (c) Judith Vibert

RESUME (si vous avez manqué le début du film). Parmi les nombreuses alternatives au traditionnel sandwich jambon-beurre proposées ici et là (pancakes salées, bretzels, et autres bagels), un nouveau format gagne du terrain: la gaufre. Inattendue en version salée, elle l’est encore plus dans sa version sans gluten ni lactose. C’est le défi que s’est lancé Iris Collon (un patronyme presque prédestiné ?), co-fondatrice de Yummy & Guiltfree, sensibilisée par son père aux méfaits du gluten en particulier et de la malbouffe en général. Voilà pour le story telling. Dans la réalité, il s’agit tout simplement d’une bonne idée qui colle à l’air du temps sans faire le sacrifice de la qualité ni du goût.

QU EST-CE QUE C’EST  ?

Petit rappel pour ceux qui restent fâchés avec l’English et sont restés à Brian is in the kitchen du Professeur Elmaleh. Yummy s’utilise à la fois pour dire”miam miam” ou “délicieux”. Guiltfree est un mot composé du substantif: guilt (culpabilité) et de l’adjectif free (libre au sens de libéré, que l’on traduira par SANS) .  Yummy & Guiltfree  s’adresse donc à ceux qui assument leur gourmandise sans culpabilité.

Yum Thai ©Judith Vibert Guigue

La gaufre Thaï ©Judith Vibert Guigue

YG propose des gaufres salées et sucrées élaborées à partir d’une recette qui restera secrète et qui a nécessité deux ans de travail avec des chefs, pâtissiers et boulangers. On saura, tout au plus, que la pâte est composée de farines de maïs, riz, quinoa, millet et sarrasin…et de laits et beurres végétaux. De quoi ravir les intolérants et allergiques au gluten et au lactose. Ah, j’oubliais le sucre ! YG utilise des sucres roux ce qui contribuent à donner une jolie couleur ambrée aux gaufres sucrées.

ON PREND QUOI ?

Vous le savez, je suis un “bec sucré” et j’ai d’abord regardé la liste des gaufres desserts avant de me pencher sur les propositions salées. La crème de vanille est démente ! On sent bien le goût de cette épice; et quand on voit le nombre de petits grains noirs qui colorent  la crème, on devine que de vraies gousses ont longuement infusé dans le lait. Première chose positive : la pâte est bonne, moëlleuse comme il faut et croquante là où il faut. Si je le précise c’est que j’ai souvent eu de mauvaises surprises avec le sans gluten. Là, la pâte se tient bien et elle est suffisamment solide pour supporter une couverture. Quelle que soit sa consistance.  On aurait pu craindre de se retrouver avec une gaufre détrempée par un topping trop liquide. Niet, tout résiste et on peut sans problème  rester chic & glam tout  en dégustant sa gaufre.

J’ai beaucoup aimé la gaufre croque monsieur dont la garniture était abondante sans être étouffante, la végétarienne qui décomplexera celles qui, comme moi, n’ont d’yeux que  pour  le sucré. Les légumes y sont crus et cuits et composent une sorte de salade savoureuse.

.

Yum Croque ©Judith Vibert Guigue

La gaufre croque monsieur ©Judith Vibert Guigue

Y&G mode d’emploi. QUAND : Le midi pour un déjeuner sur le pouce mais consistant, l’après-midi pour un goûter original, en début de soirée, pour une dînette rapide juste avant un spectacle au Point Virgule (rue Sainte-Croix-de-La-Bretonnerie).

Yum Poisson ©Judith Vibert Guigue

Gaufre au poisson ©Judith Vibert Guigue

OU : dans la Cour Bleue du magasin Le BHV/Marais Homme. On trouvera dans cette cour, face au Bar à gaufres Yummy & Guiltfree, deux autres baraques de restauration rapide. Par chance, aucune des odeurs des unes et des autres ne se mélangent ni ne perturbent les clients.

Gaufre Vanille ©Judith Vibert Guigue

Gaufre Vanille ©Judith Vibert Guigue

COMMENT : On peut consommer sur place autour de petites tables basses et sur des chaises en bois, des bancs et tabourets ou emporter sa gaufre. La salée est présentée dans une petite barquette en carton, la sucrée est soutenue par sur un bâtonnet en bois  comme un esquimau  et orné d’un petit nœud.

choco-HD-web ©Judith Vibert Guigue

Gaufre chocolat YG ©Judith Vibert Guigue

AVEC QUI : des inconditionnels du noglu (sans gluten) qui évitent aussi le lactose. Des gourmands qui s’assument, des touristes en balade dans Le Marais. Les anti-gaufres dégoûtés par les gaufres dures comme des briques préparées trop en avance sur les stands de foire ou dans la rue.

LA PETITE SURPRISE DE NOEL : la gaufre aux marrons glacés !!!!

Yummie Noel

Gaufre aux marrons glacés ©Judith Vibert Guigue

Qui d’autre que Y&G aurait pu y penser ? Ce  n’est pas auprès des baraques à gaufres de fêtes foraines ni des petites cabines plantées devant les cafés parisiens que l’on risque de trouver ce te garniture-là typique de Noël. Evidemment, elle sera un peu plus chère que les autres versions sucrées. On se consolera en se rappelant qu’il s’agit d’une édition spéciale et que l’on assume, jusqu’au bout, notre gourmandise sans culpabilité . 

Y&G : 14, rue du Temple. ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h. Plus d’infos sur la page Facebook de Yummy  Le prix des gaufres oscillent entre 5 et 6 euros selon la couverture et la nature du produit. Miam !

.

Ce contenu a été publié dans Plaisirs Essentiels, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − 4 =