Vanessa David (Workingirls, sur Canal +) : “Oui, on peut rire de tout mais c’est fatigant”.

Workingirls*, la série  débridée de Canal + s’installe lundi, le temps d’une soirée, sur 90mn. Emprisonnées, les filles déjantées mettent au point leur Grande Evasion. Vanessa David est l’une d’elles… 

 

Vanessa David.

 

Vanessa David aura tout fait dans cette série où elle incarne Nathalie, mère de famille et souffre-douleur de la bande. On la verra lundi soir, menacer de se suicider en avalant des couches pour bébé si on ne lui amène pas ses enfants en prison où elle a atterri avec ses collègues.Hors écran, cette comédienne est également scénariste ( elle a co-écrit Sweet Valentine, film d’Emma Luchini dans lequel elle joue également), et c’est une femme pleine d’esprit. Comme on les aime sur Leblogfemmequirit. Et parce que Vanessa David me fait rire, j’ai voulu avoir ce qui habitait et nourrissait ses rires.

 

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Comment définissez-vous votre rôle dans Workingirls?

VANESSA DAVID. Nathalie, assistante de direction et mère de famille de cinq enfants. Debordée, tyrannisée par son boss. Ne se départissant jamais de sa bonne humeur envahissante. La victime dans toute sa splendeur.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Comment vous l’a-t-on décrit au moment où on vous l’a proposé ?

VANESSA DAVID. J’ai lu le scenario de la saison 1 et j’ai tellement ri que j’espèrais vraiment avoir ce rôle. J’ai passé tout simplement une audition avec le directeur de casting Michael Laguens (mais merci Michael!!). Et j’ai explosé de joie quand on m’a dit que j’avais été choisie.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quelle a été la scène la plus difficile à jouer ? Pourquoi ?

VANESSA DAVID. Il n’y en a pas une en particulier. Les plus dures sont celles où on a des fous rires. On a un rythme de tournage très soutenu et le mélange grosse fatigue/situations absurdes que traversent nos personnages est parfois irrésistible. Comme, par exemple, la fois où pour la saison 2, je suis sortie de la loge en costume de sumo pour faire un combat dans un parking en mode Fight Club… Je peux vous dire que c’était énorme.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Que vous arrive-t-il dans le film de 90 mn qui sera diffusé le 22 décembre ?

VANESSA DAVID. Nathalie atterrit en prison suite à la prise d’otage de la fin de la saison 3. Elle met ses qualités de secrétaire au service du directeur de la prison pour pouvoir avoir le privilège de voir ses enfants plus souvent et tenter la remise de peine…Jusqu’à ce qu’un événement particulier la pousse à vouloir s’évader avec les autres…

Les Workingirls, même en prison, elles déménagent ! © Xavier Lahache Canal +

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quelle est votre définition de l’humour ?

VANESSA DAVID. Choisir PILE le bon moment pour dire ou faire un truc absurde ou éclatant de verité. Très difficile.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Qu’est-ce qui vous fait rire depuis toujours ?

VANESSA DAVID. En général, je ris plutôt des situations absurdes et des maladresses de ceux qui y sont confrontés. J’aime aussi beaucoup l’ironie mordante. Un personnage plongé dans une situation qui le dépasse complètement et qui va essayer d’y remédier comme il peut; en faisant, du coup, empirer les choses me fera toujours plus rire que celui qui sait faire des vannes.

Je suis immunisée contre les vannes car on me les a déjà toutes faites”

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Qu’y a-t-il de plus drôle dans votre personnalité ?

VANESSA DAVID. Mes blagues qui tombent à plat.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. De quelle façon riez-vous de vous ?

VANESSA DAVID. Avec mes potes. On est une bande, environ une vingtaine, on est toujours fourrés ensemble depuis dix ans et notre sport est de se chambrer sur tout ce qui est possible. Je crois que je suis désormais immunisée contre toutes les vannes car on me les a déjà faites…

LEBLOGFEMMEQUIRIT.Quand, où et pourquoi avez-vous ri la dernière fois ?

VANESSA DAVID. En regardant hier à nouveau le film Tonnerre sous les tropiques ! Ce film est un bonheur ! La distribution est parfaite ! Bref, tout quoi, j’adore ce film !

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quelle est votre humoriste femme préférée ? Pourquoi ?

VANESSA DAVID. Je n’en ai vu que deux sur scène et je dois dire qu’elles sont excellentes Blanche (Ndlr : Blanche Gardin est actuellement à La Nouvelle Seine, à Paris) qui fait un stand up et Camille Chamoux (Ndlr : Née sous Giscard) qui fait un seul en scene plein d’esprit et tordant. Je connais mal le one-woman ou le one-man-how et donc les humoristes. Ce n’est pas ce qui me séduit le plus.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Et chez les hommes ?

VANESSA DAVID. Gad Elmaleh pour son sketch «Pizza Hut». LE sketch qui m’angoisse autant qui me fait rire. Absolument génial.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quelle est la personne (connue ou non) qui déclenche invariablement votre rire ?

VANESSA DAVID. Louis de Funes, Jerry Lewis, Melissa Mc Carty, Woody Allen, Ben Stiller, Will Ferrer, Sandra Bullock, Kristen Wiig, les filles de Workingirls, mon père, mon mec, mes potes…

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Pensez-vous qu’il y a un humour féminin et un humour masculin ?

VANESSA DAVID. Non

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quels sont vos comédies préférées ? Irma la douce avec Shirley Mc Laine, les comédies de Judd Apatow, toutes les comédies avec Bill Murray. Le dîner de con, Dumb and Dumber. Des Frères Coen: The Big Lebowski, O’brother, Burn after reading. De Wes Anderson : La famille Tenenbaum, A bord du darjeling unlimited. La série Friends.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quels livres ( roman, théâtre, BD, poésie…) provoquent inévitablement votre rire ?

VANESSA DAVID. Umberto Eco Comment voyager avec un saumon,.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Quelle est votre réplique drôle préférée ? (citation de film, livre, sketch…)

VANESSA DAVID. Louis de Funès, au début de La grande vadrouille, est un chef d’orchestre qui fait repeter les musiciens. Il les arrête très satisfait puis dispense quand même un petit reproche puis deux puis s’énerve. Et dans la même phrase finit carrément furax par dire que c’était pas mauvais mais très mauvais. L’archétype de l’insatisfaction dans ce que ça peut avoir de plus hilarant.

Pourquoi emmener un humoriste sur une île déserte ? Je suis sûre que ça ne sert à rien sur une île déserte”

LEBLOGFEMMEQUIRIT. De quelles personnes (connues ou non) aimez-vous entendre le rire et pourquoi ?

VANESSA DAVID. Les mômes. Parce que c’est un rire franc, ouvert, direct, surexité.

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Si vous deviez partir sur une île déserte quels humoristes emmèneriez-vous avec vous ?

VANESSA DAVID. C’est obligé de prendre un humoriste ? Parce que je suis à peu près certaine que ça sert à rien sur une île deserte…

LEBLOGFEMMEQUIRIT. Pensez-vous qu’on puisse rire de tout ?

VANESSA DAVID. Oui. Mais c’est fatiguant.

LEBLOGFEMMEQUIRIT.Quelles sont vos limites ?

VANESSA DAVID. Quand je serai une adulte responsable je vous dirai.

LEBLOGFEMMEQUIRIT.Qu’est-ce qui ne vous fait pas rire du tout ?

VANESSA DAVID. Les manifs pour tous.

 

*Lundi 22 décembre à 20h50 sur Canal + .Workingirls, la grande évasion : téléfilm de 90 mn de Sylvain Fusée. Avec Vanessa David, Claude Pierron, Laurence Arné, Clémence Faure, Alice Belaïdi, Blanche Gardin, Claudia Tagbo. Rediffusion s: mardi 23 décembre à 9h20 sur Canal + Décalé. Mercredi 24 décembre à 19h30 sur Canal + Séries et Jeudi 25 décembre à 2h sur Canal +.

Ce contenu a été publié dans A voir vite, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Vanessa David (Workingirls, sur Canal +) : “Oui, on peut rire de tout mais c’est fatigant”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 18 =