Marie Brizard® le meilleur allié de nos cocktails d’été

Marie Brizard®, liqueur en vogue depuis 1755, s’impose comme le grand classique à revisiter pour enchanter nos apéros d’été.

Le Dill Punch à base de Marie Brizard®

 

LE DILL PUNCH

INGREDIENTS : 5 cl d’essence d’aneth Marie Brizard®, +1 cl de liqueur Triple Sec Marie Brizard®,+1 cl de sirop d’agave+1,5cl de jus de citron+ 10cl d’eau pétillante.

PREPA : ajouter tous les ingrédients avec des glaçons dans une vasque. Mélanger énergiquement et servir.

GARNITURE : aneth dans le glaçon.

VERRE : type tumbler.

De Marie Brizard®, je ne connaissais que le nom aperçu sur de vieilles affiches de bistrots et entendu dans une chanson de Patricia Kaas qui disait : “Le temps qui passe a des reflets bizarres comme un glaçon dans la Marie Brizard“.  Ou encore donné comme surnom aux femmes qui avaient tendance à lever un peu trop souvent le coude. Là

s’arrêtait ma connaissance de cette boisson anisée que l’on trouve plus volontiers sur les tables des familles issues de milieux simples que sur celles des grands de ce monde. Cet alcoool figurant rarement sur les cartes des bars et restaurants, je n’ai jamais eu l’occasion d’en commander.

Le nom m’intriguait et je ne voulais pas mourir idiote. Jai donc ouvert une bouteille de Marie Brizard® classique et me suis empressée de mélanger son contenu en suivant les recettes de cocktails qu’on mavait recommandées. J’ai adoré ! Et commander de la Marie Brizard® fera partie de mes nouvelles habitudes.

Marie Brizard ® Yuzu

Aujourd’hui, il n’y a plus une Marie Brizard®, mais plusieurs liqueurs. Les puristes s’en tiendront à la recette originale, les curieux tenteront les différentes textures (sirops, crèmes, essences, liqueurs) et les nombreuses saveurs (finesse orange, cacao brun, cacao blanc, violette,  café, litchi…une vingtaine de propositions) dont s’est enveloppé ce breuvage mythique.

Mon chouchou de l’été ? Yuzu,  ultra frais et impressionnant. En attendant le découvrir, voici trois recettes testées et hautement appréciées, à base de Marie Brizard®.

Cocktail Marion à base de Marie Brizard®

LE MARION*

INGREDIENTS : 2/3 part de jus de fruit de la passion + 1part de liqueur de pêche du verger Marie Brizard®+1 part de liqueur de mandarine Marie Brizard®+2 parts de rhum.

PREPA : verser tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons et secouer énergiquement. Filtrer et verser dans une coupette.

GARNITURE : citron vert et calamondin.

VERRE : coupette

 

Marie Spritz à base de Marie Brizard®

 

Le MARIE SPRITZ*

INGREDIENTS : 1 part de liqueur Parfait Amour Marie Brizard® +2/3  de part de vermouth extra brut + 3parts de prosecco extra brut

PREPA : verser les ingrédients dans un verre à vin rempli de glaçons. Mélanger énergiquement et servir.

GARNITURE :un zeste d’orange taillé en losange.

VERRE :  un verre à vin.

Dois-je rappeler que l’abus d’alcool étant dangereux, tout ceci est à consommer avec modération ?

*Les recettes de cocktails ont été élaborées par Kevin Charuel, Gabriel Rieben et Emile Chaillot et sont extraites du livre  “Marie Brizard présente Le liqueurious cocktails book”. Les photos réalisées par Lou Manna et Caspar Miskin . Hélas, ce livre n’est pas à vendre mais vous trouverez des mélanges très intéressants sur le site dans la rubrique Le bar à cocktails.

Ce contenu a été publié dans Plaisirs Essentiels, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 15 =