Le Théâtre BO, c’est BOcoup plus qu’un théâtre !

Le Théâtre Bo Saint-Martin vient d’ouvrir ses portes près de La République, dans une ancienne librairie de BD. Une belle initiative due aux talents conjugués de Bonaf, comédien et Bolender, producteur.

De l’extérieur, on croit apercevoir l’entrée d’un petit hôtel, son salon et sa réception. A l’intérieur, pas de caissier derrière un guichet mais un type sympa –Bolender ou Bonafous– au bar qui  joue davantage la carte de l’accueil que celle du business. Le sourire avant le service, c’est un peu l’esprit du Bo.

 

Bonaf -TF1©

C’est l’une des raisons qui fait que l’on vient et revient avec plaisir boire un verre avant et après le show dans ce nouveau lieu plutôt cool dédié à l’humour sous toutes ses facettes : imitation, one-man-shows, stand-up, pièces de théâtre, spectacles pour enfants, magie…les organisateurs ont programmé leurs coups de cœur et ciblent toutes les générations.

Canapés et poufs blancs, tables basses en alu posés sur un parquet en bois blond, bar lumineux, tableaux au mur (l’endroit accueille également des expos)… la déco du BO est dans l’air du temps sans verser dans la branchitude. Dan Bolender et Serge Bonafous, propriétaires du fond de commerce ont préféré une ambiance contemporaine et sobre à l’atmosphère rouge-or-noir des théâtres plus anciens. Un choix somme toute assez facile puisque tout était à faire dans cette ancienne librairie spécialisée dans la bande dessinée située  à quelques mètres du  centenaire Caveau de La République, entre un restaurant chinois et la Maison du  bas médical.

Neuf mois et 400.000 euros de travaux pour faire le BO.

Il aura tout de même fallu neuf mois de gestation au cours desquels on aura cassé un mur porteur, déplacé un escalier, abaissé le sol de trente centimètres et réalisé d’importants travaux d’acoustique pour donner naissance le 16 mai 2012 à celle salle qui peut accueillir 66 spectateurs. Equipée des derniers outils technologiques en matière de son et de lumière, l’espace est climatisé, accessible aux handicapés et doté de la boucle magnétique audio pour malentendants.

Dan Bolender

Le BO est né de la rencontre de deux amoureux de la scène: Serge Bonafous, 36 ans, comédien, réalisateur, animateur à la télé et à la radio (TF1, NT1, Télétoon et Le Mouv’) et Dan Bolender, 46ans, chroniqueur télé discret et malin (Ciel Mon mardi, Sacrée Soirée, Farce Attaque, On a tout essayé…) et producteur de divertissements à la télé. Fin 2009, Dan Bolender et Serge Bonafous se croisent dans un théâtre à la faveur de la lecture publique d’une pièce co-écrtite par Bonafous. Le premier cherche à produire un artiste, le second  travaille d’arrache-pied à l’écriture de son show. Les deux larrons décident de collaborer et co-produisent en avril 2010, le premier one-man-show de Bonafous devenu Bonaf pour la scène.

Dan et serge ont mis en commun leurs rêves, leurs idées, leurs économies… et leurs noms.

Si les rôles sont clairement définis : Serge sur scène, Dan dans la coulisse, les deux larrons se retrouvent sur un terrain égal lorsqu’il s’agit d’organiser des after-shows mémorables une fois le rideau tombé. Une ambiance qui très vite leur donne envie de réitérer l’expérience mais dans un espace bien à eux. Dan et Serge mettent en commun leurs rêves, leurs idées, leurs économies (les travaux ont demandé près de 400 000 €), leurs carnets d’adresses et s’offrent un théâtre sur cette enfilade d’artères très connue des amateurs du genre. Le Caveau de la République n’est pas loin, idem du Gymnase, du Théâtre Saint-Martin,  de La Renaissance, du Jamel Comedy Club, des Variétés…

Salon du Bo juste en face du Bo bar.

S’ils avaient été avocats et associés, Serge et Dan auraient banalement appelé leur cabinet “Bonafous & Bolender”. Ces deux larrons ne se prenant pas au sérieux ils ont fait simple, court et rigolo. Gardant la syllabe commune à leurs patronymes respectifs, ils ont exploité ce qu’il y avait de plus BO en eux. Ainsi est né le BO Saint-Martin dirigé à parts égales par deux Bo Boss.

Le bien nommé BO bar.

Une affiche éclectique ciblant tous les publics.

Côté  programmation, le BO propose une affiche des plus éclectiques où la jeune garde (la brillante Zazon, comédienne et auteur remarquable, le très doué  jeune imitateur Marc-Antoine Le Bret, Christine Berrou, échappée du Conasse Comédie Club et dont l’écriture est des plus efficaces…, Yanik, Greg Romano) croise des artistes déjà connus (Céline Iannucci), d’autres en passe de l’être (Les Décaféinés bénéficieront de l’effet Ruquier-Michalak), de vieux briscards (Jean-François Derek ), des pièces (Appart ‘Open de et avec Eric Thomas), des shows de magie pour les grands (Magical burlesque) et  des spectacles pour enfants (Le monde fabuleux de La Fontaine, Nono et les couleurs de l’amitié…).

 

Au milieu de ce menu, un newcomer pourtant pas né de la dernière pluie, Frédérick Gersal. Habitué des studios de télé et radio (France 2, France Info), le chroniqueur historique s’essaie à la scène pour la première fois. Sa petite prestation le jour de l’inauguration de la salle  a convaincu l’assemblée de sa légitimité sur scène. Il est vrai que le bonhomme a du bagou, de l’aisance et qu’il est en outre mis en scène par l’un des maîtres du lieu…

Si j’ai bien croisé ce soir-là tous les artistes affichés, je ne les ai pas tous vus sur scène. J’ai hâte d’applaudir Céline Iannucci que j’avais vue en mai 2010 à La Grande Comédie, j’aimerais voir Silvia Kahn, Greg Romano, Les Décaféinés, Céline Holynski… et Bonaf’ évidemment !  Pour l’instant, je ne peux donc recommander que les shows que je connais. A savoir :

Zazon déchire sa mère (m.e.s de Lionel Lingelser). Un seul en scène intelligent, drôle et remarquablement écrit par une comédienne pleine d’énergie qui règle et solde les comptes avec sa mère soixante-huitarde. Un sujet rarement traité par cette génération. La fuckeuse de mother, c’est Zazon artiste à la fois drôle et jolie !  Oui, ça existe contrairement à ce que j’entends trop souvent.

Marc-Antoine Le Bret

MARC-ANTOINE LE BRET dans The Imitator (m.e.s. Grégoire Dey). Ce géant surmonté d’une bouille d’élève sage travaille un large registre de voix dont celles de Laurent Ruquier, Lorant Deutsch, Benjamin Castaldi, Marge Simpson, Denis Brongniard, Karl Lagerfeld, François Damiens, Michel Cymès, Arielle Dombasle…entre autres. Intégré à l’équipe des Guignols de Canal +, Marc-Antoine Le Bret  évite de piétiner les plates-bandes de ses aînés en proposant des imitations de personnalités dont le spectateur n’est pas encore lassé.

CHRISTINE BERROU étonne avec sa voix d’élève de CM2 qui aurait emprunté les mots d’une trentenaire à qui on ne la fait plus. Elle maîtrise l’art de la réplique et produit de la vanne efficace à intervalle régulier. Un DJ n’y reconnaîtrait pas son BPM. On n’en attendait pas moins de cette ancienne journaliste, par ailleurs auteur du livre Ecrire un one-man-show et monter sur scène (Editions Eyrolles)  dont pas mal de ses confrères et consœurs feraient bien de s’inspirer.

 

Le BO, c’est beaucoup plus qu’un théâtre !

En marge des spectacles, le BO -qui est beaucoup plus qu’un théâtre, pardon, BOcoup plus qu’un théâtre !- organise des goûters d’enfants, des cours de one-man-show, d’impro et de théâtre classique dans le cadre de sa BO Academy. Laurent Ournac, Laurent Mazé et  Fabien Strobel de la Compagnie Paris Impro proposeront des stages d’impro, genre dans lequel Ournac excelle et qui l’a révélé au grand public bien avant la série Camping Paradis. Le prétendant balourd d’A-deuuuu-li-ne dans Mon incroyable fiancé, qui a amusé et agacé des millions de téléspectateurs,en 2005, c’était lui. Moi, même, j’y avais cru !

La salle du BO est équipée de 66 sièges.

A venir également, les 1er et 2 octobre,  les sessions “Voyance café gourmand“, soirées au cours desquelles Domi révèle à chacun et sur une note joyeuse ce qu’il ne sait peut-être pas…Pour 47 euros, on s’installe face à un café gourmand pour entendre ses prédictions. Et le 4 octobre la Soirée célibat autour d’une formule spectacle+ after-show. Une idée qui ne peut que me ravir puisque je recommande toujours aux hommes un peu timides d’emmener une femme voir des spectacles d’humour. L’humoriste fait tout le travail sur scène, la femme rit, se détend, baisse sa garde…et c’est l’homme qui récolte les bénéfices de cette soirée. Je dis bénéfices…j’aurais pu dire autre chose. Reste maintenant à choisir LE bon spectacle. Le BO en propose suffisamment pour qu’on y revienne souvent.
Théâtre BO Saint-Martin: 19, boulevard Saint-Martin, 75003 Paris. Tél : 01-42-71-50-00. Pour contacter l’équipe : contact@theatrebo.fr

Ce contenu a été publié dans A voir vite, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le Théâtre BO, c’est BOcoup plus qu’un théâtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =