Le mot du jour: Guy Bedos, humoriste.

“Fabius est trop persuadé qu’il a de l’humour; pour moi, c’est de l’ironie(…). J’aurais préféré qu’on le mette à l’Intérieur pour qu’on puisse l’enfermer”. Le Parisien du 19 mai 2012.

©Sandrine Roudeix

Le contexte : Guy Bedos répond à une interview d’Edouard Ropiquet, publiée dans l’édition du quotidien Le Parisien du samedi 19 mai (page 32). Intitulé «Je n’ai pas ma carte au PS», cet entretien est accordé afin d’annoncer la diffusion de Rideau, spectacle de Bedos, en direct le soir-même sur Paris Première.

Le journaliste du Parisien demande: -Mais allez-vous tout de même tirer aussi à gauche ?

Guy Bedos répond: -J’ai taquiné Mitterrand en son temps. Ce n’était pas un adversaire absolu, mais ça fait partie de ma liberté. Je n’ai pas ma carte du Parti Socialiste. Je n’ai aucune carte, à part celle de la Ligue des Droits de l’Homme. Comme premiers clients à gauche, si j’ose dire, j’ai Laurent Fabius. Il est trop persuadé qu’il a de l’humour; pour moi, c’est de l’ironie. Ce n’est pas tout à fait la même chose. C’est un homme intelligent, mais il me ramène à un dicton de Francis Blanche : «Les paroles s’envolent, mais les aigris restent». J’aurais préféré qu’on le mette à l’Intérieur pour qu’on puisse l’enfermer.

Pourquoi citer Bedos dans leblogfemmequirit : parce qu’apprendre que Rideau est son dernier show me désole. Rien n’est plus vivant qu’un spectacle de Bedos ! Parce que si Rideau est pour Bedos, showman de 77 ans, une façon de tirer sa révérence, j’espère que l’auteur ne se retirera jamais. Il a commencé à nous manquer au moment-même où il a annoncé son départ. Les amoureux de son impertinence trouveront un semblant de consolation en regardant ses DVD. Tout Bedos ou presque est l’intégrale de ses shows de 1986 à 2008, dans un coffret de 10 DVD dont sa fille Leslie, écrivain, a signé le livret. Outre les shows à L’Olympia, au Zénith ou à La Renaissance, le coffret propose également son Olympia avec Muriel Robin en 1992 ainsi que Entre Nous, docu de 52 mn réalisé par Lotfaï. A mon avis, ça ne console en rien et ne fait que raviver l’envie de le voir encore et toujours sur scène.

Tout Bedos ou presque. DVD de 8 spectacles donnés entre 1986 et 2008.


Ce contenu a été publié dans Citations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le mot du jour: Guy Bedos, humoriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − six =