Hé ! Mademoiselle ! La BD de Yatuu sur le harcèlement de rue.

Hé ! Mademoiselle !, la BD de Yatuu est un vrai régal. L’auteur et illustratrice fait se croiser des relous au verbe court et des filles qui ne manquent pas de répartie. C’est drôle, bien observé et bien croqué.

Hé ! Mademoiselle !, Hé, ton Q et moi faudrait qu’on ait une discussion! Hé ! MademoiselleHé,hé, hé, t’es franchement trop ravissante ! ,  tu réponds pas ? T’es moche , sale p…!”. Hé ! Mademoiselle !,  ” etc…Quelle femme n’a pas entendu ce genre de phrases vulgaires et clairement sexistes en se promenant dans la rue ? Les relous qui, il y a quelques années se contentaient de vous siffler ou de produire des bruits de bouche douteux, sont passés au verbe. Pour le plus grand malheur de la grammaire et de nos oreilles, bien sûr.

Hé! Mademoiselle !, de Yatuu © Delcourt.

L’étudiante belge Sofie Peeters en a fait un documentaire tourné en caméra cachée (Femme de la rue) qui a fait couler beaucoup d’encre et pas mal délié les langues après sa diffusion à la télé belge, en juillet 2012. Souvenez-vous, même Alexandra Lamy m’en parlait ici, le 14 février 2013. La même année, Anaïs Bourdet, graphiste et directrice artistique, publiait un recueil rassemblant toutes ces phrases indigestes ramassées au ras du pavé (Paye ta Shnek) dans toutes les villes de France. Tandis que Bérengère Krief  donnait corps à ces gougnafiers en les amenant sur scène à travers un sketch sur “La drague anti-relous”.

Avec Hé ! Mademoiselle !, Yatuu leur donne un visage, une posture… en les croquant au plus juste de ce qu’ils expriment : l’indécence, la paresse intellectuelle et le mépris. Les garçons et les hommes de Hé! Mademoiselle ! ne parlent pas, ils braillent. Le point d’exclamation étant la seule ponctuation qu’ils connaissent. C’est tout de même étrange de prononcer sur le même mode des compliments et des insultes.

La bonne idée de Hé! Mademoiselle !, c’est d’être allé au-delà de la seule collection de phrases indigestes. Notamment en montrant l’incidence de ces propos sur le comportement des femmes. Changement de tenues vestimentaires pour certaines qui optent pour des looks carrément désexués (sans même passer par la case androgynie), changements d’attitude et de corporéité et , et , et, hélas,…de vocabulaire. Certaines -et c’est là, l’un des points forts de cette BD- se transformant progressivement en p’tits mecs relous semblables à ceux qu’elles redoutent et fuient. Sommes-nous obligées d’adopter le même langage que ceux qui nous rabaissent ? Sommes-nous obligées de renoncer à toute forme de féminité ?

Hé ! Mademoiselle ! scénarios et dessins de Yatuu © Delcourt

Entre deux planches, pour donner du rythme et surtout du sens à sa BD, Yatuu rappelle ce que dit la loi sur le harcèlement sexuel (page 90), s’interroge, plus légèrement et sans psychologiser, sur l’origine de cette attitude (page 74) et nous invite à distinguer dans une foule, le relou du non-relou. C’est informatif et ludique, joyeux et sensé.

Si Hé ! Madmoiselle !, est un manifeste contre ces paroles dégradantes que certains maîtrisent mieux que leur langue maternelle, elle évite l’écueil de la victimisation à l’excès. Oui, les femmes sont majoritairement la cible de propos humiliants; mais les hommes ne sont pas épargnés. Yatuu s’en amuse en dessinant des relous version féminine pas plus fines que leurs pendants masculins. Et ce n’est pas qu’une vue de l’esprit. Il y a quelques jours, j’ai entendu une jeune femme d’une vingtaine d’années, lancer à un trentenaire promenant un enfant dans une poussette, rue Rambuteau, à Paris : “Hé, il est  trop beau ton p’tit garçon ! Tu m’fais le même?“. Cette jeune fille était entourée, il est vrai, de ses copines. Pas sûr qu’elle aurait tenté ce défi seule. Pas sûre non plus qu’elle ait osé ce genre de provocation si elle-même n’en avait pas été la victime ou le témoin.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à acheter cette BD éditée en format cahier d’écolier; la taille idéale pour être glissée dans un sac à main ou un cartable de fille… et de garçon.

Hé ! Mademoiselle ! de Yatuu est publié aux Editions Delcourt ( prix conseillé : 14,95€). Scénario, dessin et couleurs de Yatuu. Résumé : Comme toutes les filles, Yatuu a subi les assauts lourds et incessants des primates de la rue. Comme toutes les filles, elle a tout tenté. Puis elle s’est décidée. La meilleure façon de lutter, c’est encore le gag. Au nom de toutes et à l’aide des anecdotes de ses copines, elle compile ces histoires, entre créativité et vulgarité, et propose des solutions… La prochaine fois, on saura quoi répondre !

Ce contenu a été publié dans Coups de cœur, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + quinze =