“Ciel il pleut !” L’exposition à voir en plein soleil.

Ciel il pleut“, c’est l’expo de photos en grand format, plein air et accès libre à La Bastille qui vous en met plein la vue  et  la conscience en nous rappelant que l’eau est l’un des biens les plus précieux de la planète. C’est un moment qui m’a procuré suffisamment de joie pour que j’aie envie d’en parler.

Un parapluie assorti à sa tenue ? Elizabeth II est vraiment la reine du style !

Belle initiative que celle du SIAAP (syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne)qui a installé à La Bastille, le long du Port de l’Arsenal, cette série de 46 photos autour du thème de la pluie. Certaines sont amusantes comme celle d’Elizabeth II, shootée  par Dominic Lipinsky  (AFP/Getty Images) en juillet 2011 à Buckinghmam, pas lasse d’étrenner des tenues improbables hautes en couleur et en douleur pour tous ceux qui la regardent.

Un pt’it coin de parapluie pour un grand moment d’observation saisi par Martin Parr ©

Shootées hier et aujourd’hui, dans le monde entier par 35 grands photographes de mode, de reportages, de portraits, de natures mortes…dont Doisneau, Willy Ronis, Sebastiao Salgado, Elliott Erwitt, Martin Parr, Luc Choquer…elles nous invitent à regarder autrement ce phénomène climatique essentiel à notre vie.

Refuge de Stéphane Thidet, 2007.

Une cabane qui prend l’eau sans trucage ni effets spéciaux, juste pour le plaisir d’un photographe inspiré. Pas de doute, Stéphane Thidet est un artiste qui se mouille.

James Dean en 1955, Dennis Stock/ Magnum©

Gene Kelly chantait et dansait sous la pluie ? James Dean préfère fumer sous la pluie qui s’abat sur Times Square à New York  en cette année 1955 où il tient le haut de l’affiche des deux films qui construiront sa légende : A l’est d’Eden d’Elia Kazan et La fureur de vivre de Nicholas Ray. Quelques mois plus tard, ce n’est plus le ciel qui pleut, mais la terre entière qui pleure Jimmy Dean.

 

CIEL IL PLEUT!, l’exposition de “photos trempéees”  du SIAAP est accessible jusqu’au 21 octobre prochain. J’imagine qu’à cette date, la pluie aura fait son retour et donnera un autre relief au travail de ces photographes inspirés.

Pour y accéder : Boulevard de La Bastille. Métro Bastille, sorties Jardin de l’Arsenal ou Opéra.

Ce contenu a été publié dans A voir vite, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − douze =