Brioche Dorée et ses galettes : on les achète ou pas ?

Brioche Dorée propose quatre galettes des rois, dont une au Nutella, à déguster en part individuelle ou dans sa version familiale. Leblogfemmequirit les a testées.

Brioche dorée galette

Galette des rois , Brioche Dorée.

 

A ceux et celles qui rechignent à tirer les Rois au prétexte qu’ils détestent l’amande en général et la frangipane en particulier, Brioche Dorée propose une alternative qui ne manquera pas de les réconcilier avec la galette. Depuis décembre et jusqu’au 24 janvier, la célèbre enseigne bretonne, qui aura 40 ans, cette année présente quatre  galettes aussi différentes les unes des autres et qui n’ont de commun que le feuilletage qui accueille leurs garnitures.

Nutella, frangipane, framboises et caramel au beurre salé sont les quatre saveurs choisies par les chefs pâtissiers de  Brioche Dorée pour régaler  petits et grands. Un éventail de goûts suffisamment large pour ravir le plus grand nombre. A laquelle succomberez-vous ?

La galette Nutella.

La promesse :  Une recette exceptionnelle élaborée en collaboration avec Ferrero. La galette feuilletée est garnie de Nutella qui conserve toutes ses qualités gustatives en cuisson pour atteindre une consistance crémeuse et combler les attentes des inconditionnels de l’incontournable pâte à tartiner (dixit le communiqué de presse).

Mon avis : L’introduction de Nutella dans l’une des recettes de Brioche Dorée n’est pas une nouveauté. L’enseigne proposait déjà de gourmands muffins fourrés de la célèbre pâte à tartiner de Ferrero. Cette recette-là faisant un tabac, Brioche Dorée décide de l’appliquer à ses galettes. Non sans avoir demandé l’autorisation de Ferrero, groupe alimentaire italien producteur de Nutella, les rochers Ferrero, Kinder, TicTac, Duplo, Mon Chéri etc…  . D’où l’appellation officielle et unique de Galette Nutella.

J’ai adoré cette galette alors que je ne suis pas une frappadingue de Nutella. La pâte fond agréablement quand le dessert est passé au four et garde tout son moelleux si l’on préfère le manger froid. On pouvait craindre un dessert un peu lourd mais l’équilibre pâte feuilletée/pâte à tartiner est subtil; et si l’on s’en met plein la vue et les papilles, cette galette-là se digère facilement. Attention, elle est éditée en quantité limitée ! Note : 10/10.

Brioche Dorée part Nutella

Galette Nutella, Brioche Dorée.

La galette frangipane.

La promesse : Traditionnelle avec un fourrage à la crème d’amande et un mélange d’amandes blanches émondées et d’amandes brutes (dixit le communiqué de presse).

Mon avis : Cette galette classique est aussi bonne que les galettes du boulanger du coin. Elle paraît toutefois bien banale après qu’on a goûté les autres fourrages. On l’achètera davantage pour son prix très abordable que pour découvrir des sensations inédites. Ma note n’est pas mauvaise, elle sert juste à départager les 4 galettes.  Note 7/10

La galette Caramel au beurre Salé.

La promesse : Garnie de crème d’amande et de Salidou, une crème de caramel au beurre salé fabriquée en Bretagne et saupoudrée d’éclats de caramel (communiqué de presse).

Mon avis : C’est la galette qui fleure bon la Bretagne et plus précisément, le Morbihan où est née cette inégalable crème  de caramel au beurre salé dite Salidou. En créant cette galette, Brioche Dorée rend hommage à ses racines bretonnes puisque l’enseigne, dont le siège social est à Rennes, a ouvert sa première boutique en 1976, à Brest sous l’impulsion de Louis Le Duff, lui-même finistérien. Cette galette-là est gourmande et généreuse tout en restant, et ce n’est pas un paradoxe, assez légère. La garniture  fond délicieusement quand la galette est réchauffée mais a tendance à rester solide et retenir ses accords si l’on déguste à température ambiante. On préfèrera donc la première option. Note : 9,5/10.

Galette-des-Rois-Brioche-Dorée[1]

Les 4 galettes de Brioche Dorée

La galette Framboise Frangipane.

La promesse : Garnie d’une crème d’amande et d’une purée de framboises. Une galette fruitée et raffinée avec une recette toujours traditionnelle et fondante(communiqué de presse).

Mon avis : Au côté de la purée de framboises, on sent bien la frangipane. Si l’accord est agréable, j’ai regretté de sentir davantage la frangipane que la framboise. Idéale pour ceux qui l’aime à température ambiante et s’éloignent des desserts trop sucrés.  Note : 8/10.

Galettes Brioche Dorée : part individuelle ou à partager pour 4/6 personnes, de 2,90€ à 14,50€.

Les bons plans :

  • Acheter la galette de son choix, la  couper en plusieurs parts et les congeler pour pouvoir savourer cette gourmandise au-delà de la période de L’Epiphanie.
  • Acheter 4 parts individuelles de saveurs différentes pour les déguster en famille ou avec des amis dont les goûts diffèrent du vôtre.

 

Ce contenu a été publié dans Plaisirs Essentiels, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Brioche Dorée et ses galettes : on les achète ou pas ?

  1. Kirchner Laetitia dit :

    bonjour,
    tout d abord tous mes voeux pour 2016 et je vous souhaite tout plein de bonnes choses. j adore la galette des rois et celle à la framboise doit être vraiment très bonne
    merci pour cette découverte et bonne fin de journée

  2. Lilith Despaquis dit :

    Bonjour Isabelle,
    humm ça fait donne bien envie de les goûter ces galettes ! :p
    Une galette au nutella je n’aurai pas osé mais là j’avoue que depuis que j’ai lu votre test , me voila tentée ^^
    J’en profite pour vous souhaiter une belle ,heureuse et gourmande année 2016
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 20 =