Antonia de Rendinger, Léa Lando, Nora Hamzaoui, Sanaka, Claire Maoui…sont sur scène et c’est une bonne nouvelle.

Antonia, Léa, Nora, Sanaka et Sabrina sont sur un plateau…Personne ne tombe à l’eau et tout le monde applaudit. Telles sont les bonnes nouvelles du Blogfemmequirit.

 

Sabrina Ouazani et Oumar Diaw saisis par le Samsung Camera MV900F.

 1-SUR PLACE OU À EMPORTER JOUE LES PROLONGATIONSSabrina Ouazani et Oumar Diaw se donnent la réplique depuis quelques jours dans la pièce à succès SUR PLACE OU À EMPORTER au Théâtre du Gymnase-Marie Bell, à Paris, dans des rôles initialement créés par Amelle Chahbi et Noom Diawara, également auteurs du texte. Cette comédie dite “funky romantique” où s’affrontent à coups de préjugés et de vannes sur leurs cultures respectives, un jeune homme noir et une jeune maghrébine qui tentent de s’aimer, a déjà rassemblé, depuis sa création en 2012, près de 200 000 spectateurs. Forts de ce succès, Amelle et Noom ont décidé de l’adapter pour le grand écran. Si Sabrina Ouazani, l’une des comédiennes les douées de sa génération, joue avec glam, tact et subtilité une partition qui en manque parfois singulièrement (la scène de son aller-retour aux toilettes est un peu indigeste), son complice Oumar Diaw, sur scène avec elle depuis une semaine à peine, s’en tire plus que parfaitement. Ils sont heureux de jouer et de danser dans cette pièce joviale et pleinement dans l’air du temps et leur bonheur est contagieux. Ce spectacle qui fait salle comble tous les soirs est, on  ne peut que s’en réjouir, prolongé jusqu’au 1er juin. SUR PLACE OU À EMPORTER, du jeudi au samedi à 19h ou 20h selon les jours au Théâtre du Gymnase-Marie Bell : 38, boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris. Tél : 01 42 46 79 79.

 

2-CONNAISSEZ-VOUS NOOKIE ?  Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de la comédienne Claire Maoui qui se glisse dans la peau de l’ours dont l’affiche couvre les murs du Théâtre de Dix-Heures. Le fait qu’à peine annoncées les trois dates de son spectacle aient été vendues m’a intriguée. Claire Maoui jouera son “one-noursonne -show” les 4, 11 et 18 juin prochains à 20h15. J’essaierai de me glisser dans la salle pour approcher la bête et vérifier si j’ai eu raison de vendre la peau de l’oursonne avant même de l’avoir approchée. NOOKIEThéâtre de Dix-Heures : 36, boulevard de Clichy, 75018 Paris. Tél :01 46 06 10 17.

3-BRIDES-LES-BAINS FAIT SA COMÉDIE. Ce petit village savoyard cher à mon cœur, (oups, je veux dire à mon corps !) prépare la 7ème édition de son Festival du Rire qui se tiendra du 16 au 18 mai 2013. Réputée pour la qualité des cures d’amaigrissement proposées dans cette station thermale, la municipalité prouve depuis quelques années déjà que perdre du poids -quelles que soient les difficultés rencontrées- peut se faire avec gaîté et dans la bonne humeur dès lors qu’on offre aux curistes des spectacles drôles. Le village pour maigrir devient alors village pour maigRIRE. On pourra donc applaudir le 17 mai, La Fille aux pères de Fabrice Blind, pièce dans l’air du temps puisqu’elle tisse son intrigue autour du thème de l’homoparentalité. Le 18 mai : Jean-Patrick Douillon, observateur zélé de faits de notre société décortiquera l’actu dans le style satirique qu’on lui connaît, Les Versaillais Louis-Marie de R. et Pierre-François de S. banlieusards “aristos-bourges” campés par Fabrice Conan et Xavier Brouard brocarderont la France d’en-haut dont ils sont issus. Autre duo, Les Glandeurs nature raconteront les rêves de gloire de deux copains qui peinent à décoller. En ouverture du Festival, le 16 mai, le tandem très apprécié depuis ses passages remarqués dans On ne demande qu’à en rire: Garnier et Sentou. Cyril et Guillaume, actuellement à l’affiche des Grand moyens au Théâtre de La Gaîté-Montparnasse, à Paris, feront exceptionnellement une halte dans  la petite station alpine. Quand je leur ai demandé de me parler de Brides-Les-Bains et de son festival, ils n’ont pas tari d’éloges sur cet événement : “Catherine et Hervé Letoret, organisateurs du festival, sont parmi les premières personnes a nous avoir fait confiance lorsque nous débutions en nous programmant au Thalie Théâtre. Nous avons donc plaisir à retrouver des Amis dans ce festival ou nous étions venus il y a cinq ans, où le niveau de pétanque est élevé, et où nous avions d’ailleurs découvert Arnaud Tsamère”. On savait Garnier et Sentou, drôles, bosseurs, intelligents et attachants… on sait désormais que la fidélité fait partie de leurs valeurs. Festival Brides fait sa comédie : au Cinéma Le Doron : place du Centenaire, 73 Brides-Les-Bains. Renseignements et réservations auprès de L’Office du Tourisme de Brides-Les-Bains : 04 79 55 20 64).

4- ET SI VOUS ACCOMPAGNIEZ “TRAVAIL, FAMILLE, POTERIE “ D’ANTONIA À AVIGNON ?Forte de son succès à l’émission On ne demande qu’à en rire dont elle récolte les meilleures notes, Antonia de Rendinger fait salle comble partout où elle passe. Le 30 avril dernier, le Théâtre des Béliers Parisiens avait du mal à caser tous les spectateurs qui ont dû se serrer davantage pour faire partager au plus grand nombre les moments de grâce qu’installe cette comédienne inspirée qui excelle dans l’écriture et la composition de personnages. Quels que soient les sujets traités par Antonia, tout est nouveau, frais, léger et on ne se désole pas d’avoir déjà vu et entendu ses répliques ailleurs. Même quand elle se glisse dans la peau d’une femme qui subit (le mot est faible!) une séance d’épilation, Antonia renouvèle le propos et se distingue en tout point d’une Elisabeth Buffet qui a également enfourché ce thème.

Actuellement sur scène à Strasbourg au Théâtre Le  Kafteur où elle donnera Les brèves de comptoir (du 14 au 25 mai au 3, rue Thiergarten. Tél :03 88 22 22 03.), Antonia prépare son Avignon où elle jouera son one-man-show au Théâtre des Béliers pendant 24 dates. Vous qui aimez cette artiste rare, vous pouvez la soutenir en investissant selon vos moyens des sommes qui vous procureront des contreparties intéressantes. L’objectif? Produire dans des conditions idéales TRAVAIL, FAMILLE, POTERIE pendant trois semaines dans le Off d’Avignon. Pour cela, Antonia et sa productrice ont besoin de recueillir 20 000 € avant le 20 juillet. Renseignements sur le site : http://fr.ulule.com/antonia-en-avignon

TRAVAIL, FAMILLE, POTERIE le 29 mai à 20h à La Péniche : Avenue Cuvier  59800 Lille. Tél : 03 28 04 04 50. Le 31 mai à 20h30 au Bouche à Oreille à Bruxelles.Puis du 8 au 31 juillet au Théâtre des Béliers d’Avignon :53, rue du Portail Magnanen, 86000 Avignon. Tél: 04 90 82 21 07


.

5-LA FINALE DES NOUVEAUX TALENTS D’HUMOUR EN CAPITALES aura lieu le 15 mai prochain au Théâtre Marigny. On pourra applaudir: Nora Hamzawi, Léa Lando et Sanaka (3 chouchous du Blogfemmequirit) ainsi que des artistes dont j’ai pu apprécier le travail (Jean-François Cayrey) et d’autres que je ne connais pas (Maxime Gasteuil, Olivier Perrin). Rappelons que ce concours, dont c’est la 7ème édition, a révélé il y a quelques années Kev ‘Adams qui fait depuis un beau parcours. Celle de 2012 avait couronné Antoine Schoumsky, Fary Brito, Paco Perez et Alban Ivanov  dont on verra, pour certains, le show en intégralité. Fary Lopes Brito, jeune pousse prometteuse de 21 ans, présentera son spectacle le 14 mai à 20h au Jamel Comedy Club tandis qu’Antoine Schoumsky, auteur et comédien brillant,  jouera le sien le 17 mai à 19h au Point-Virgule.

Humour En Capitales au Théâtre Marigny :  Carré Marigny,75008 Paris. Tél : Resatheatre  0 892 707 705*(0.34€/mn). Pour voir l’intégralité des shows de ces nouveaux talents : Sanaka joue au Bout tous les mercredis à 20h; Maxime Gasteuil est également au Bout, mais le jeudi à 19h. Léa Lando sera les 24 et 25 mai au Café-théâtre de la Porte d’Italie de Toulon; Nora Hamzawi joue tous les vendredis et samedis à 21h30 au Théâtre du Petit Gymnase. Nora assure également la première partie du Comte de Bouderbala au Théâtre de L’Alhambra.

Dako et Odah du duo les Dakodah.

 6-DAKO & ODAH  ET LES IMPROS DAK’ODAH. Ils ont 25 et 26 ans, sont copains d’enfance et musiciens. Résolument à part dans le monde de l’humour, Odah et Dako ont emprunté une  voie quasi inexplorée puisqu’ils mélangent stand up et rap. Repérés il y a quelques jours lors d’un plateau d’humoristes par Nawell Madani, ils ont été invités à la suite de leur prestation à faire le soir-même sa première partie à Paris puis le lendemain à Bruxelles devant 800 spectateurs dans le cadre du Festival Juste pour Rire. Les deux acolytes et Laure Valentin, leur metteur en scène et nouvelle directrice adjointe du Théâtre de Dix-Heures, m’ayant autorisée à assister à leurs répétitions mardi dernier j’ai pu apprécier la qualité et l’originalité de leur travail. Donnez-leur dix mots ou quelques objets rangés dans votre sacs et ils tissent de belles histoires dont le spectateur est souvent le héros volontaire. Maîtres de l’impro et du flow, Odah et Dako impressionnent par leur créativité et la délicatesse. J’ai hâte de voir leur show intégral, forcément prometteur.  Les impros Dak’Odah, le 20 mai à 21h30 au So Gymnase : 38, boulevard Bonne Nouvelle, 75010 Paris. Tél : 01 42 46 79 79.

EN BREF :  Alexandra Lamy que beaucoup, dont je suis, ont adorée dans La Vénus au Phacochère en début d’année, reprend ce seul en scène dont elle interprète les trois rôles à partir du 6 juin et jusqu’au 6 juillet, au Théâtre de L’Atelier, à Paris (l’interview qu’elle m’a accordée étant toujours en ligne, vous pouvez la consulter).Yanik, qui jouait il y a quelques jours encore PFF !, son one-man aux Béliers Parisiens, réinvestira ce lieu les 6, 7, 14 et 15 juin à 19 ou 21h selon les soirs avant de s’installer à Avignon. Thomas Solivéres, l’ado surnommé “le plumeau” par Omar Sy dans Intouchables, que l’on a pu voir au côté de Line Renaud au théâtre dans Harold et Maude et qui fait une nouvelle prestation remarquée dans Les Gamins, reprendra à partir du 28 septembre Le bossu de Notre-Dame mis en scène par Olivier Solivéres, au Point-Virgule, à partir du 28 septembre.


Ce contenu a été publié dans Les news du bfqr, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Antonia de Rendinger, Léa Lando, Nora Hamzaoui, Sanaka, Claire Maoui…sont sur scène et c’est une bonne nouvelle.

  1. E Mondriet dit :

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

  2. WillyBzh dit :

    J’adore votre blog .

    • isabelleaithnard dit :

      Merci Willy,

      Parlez-en autour de vous et faites-le connaître. Abonnez-vous à la newsletter gratuite…
      Bon week-end,
      Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − quatre =